Pour sa troisième participation consécutive au plus grand salon tech du continent, Maroc Telecom marque une nouvelle fois les esprits
L'opérateur historique confirme encore une fois son ambition d’acteur central de la transformation digitale en Afrique. Un positionnement incarné par une panoplie de solutions cloud, des démonstrations de cybersécurité avancée, un partenariat stratégique avec Zoho et surtout deux innovations phares : le lancement du premier avatar IA marocain interactif et la mise en lumière de son câble sous-marin à fibre optique West Africa, une colonne vertébrale numérique continentale.
Le stand Maroc Telecom a mis en avant MT Cloud, sa marketplace cloud dédiée aux entreprises africaines, regroupant des services cybersécurité, productivité et infrastructures managées. Cette plateforme vient renforcer la souveraineté numérique des entreprises tout en leur offrant un accès local à des solutions de pointe, en partenariat avec des leaders mondiaux des ICT. Dans la même dynamique, l’offre Zoho commercialisée par Maroc Telecom donne accès à une suite complète d’applications Cloud, couvrant CRM, comptabilité, gestion de projet et collaboration. Le tout accompagné d’un support local expert, pour une adoption fluide et sécurisée.
L’avatar IA de Maroc Telecom
Dans une première historique pour le Royaume, Maroc Telecom a présenté le tout premier avatar humain interactif marocain basé sur l’IA, lors du Gitex Africa 2025. Doté d’un système holographique de dernière génération, cet avatar ultra-réaliste, inspiré de l’actrice Ibtissam Laaroussi, interagit en temps réel avec les visiteurs, dans trois langues (arabe, français, anglais).
Il accueille, oriente et renseigne les participants, incarnant une nouvelle ère de service client intelligent, ancrée à la fois dans la culture locale et la technologie de pointe. Une prouesse technologique qui illustre l’engagement de l’opérateur à offrir des expériences immersives et à humaniser l’IA au Leadership numérique affirmé service des clients.