Saâdedine El Othmani, Chef du gouvernement, et Salaheddine Mezouar, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu mardi 5 mars 2019, au siège de la Présidence du gouvernement, une réunion à laquelle ont assisté plusieurs membres de l’Exécutif et des représentants du bureau de la CGEM.
Lors de cette importante rencontre, un mécanisme de travail commun public-privé appelé «Plateforme Gouvernement-CGEM» a été lancé.
Composée de groupes de travail thématiques, cette plateforme regroupant le secteur public et le secteur privé, a pour objectif de lever, sur la base d’une trentaine de problématiques identifiées, les contraintes entravant le climat des affaires, tout en contribuant au renforcement du climat de confiance chez les opérateurs économiques.
«Cette plateforme innovante permet d’agir sur les projets urgents nécessitant des réponses concrètes à court terme, et sur ceux ayant un impact structurant sur l’entreprise et sur l’ensemble des citoyens, nécessitant des actions à moyen terme», indique un communiqué de la confédération patronale.
L’initiative vise le soutien et le renforcement des prérogatives octroyées aux instances et commissions spécialisées, pour leur permettre d’accélérer la mise en œuvre des chantiers en cours, et de proposer de nouvelles réformes jugées pertinentes.
Les priorités
Le système de gouvernance du mécanisme mis en place par les deux parties, compte d’une part un Conseil Conjoint, co-présidé par le Chef du Gouvernement et par le Président de la CGEM, et d’autres part, un comité de coordination et de suivi.
Les premiers groupes de travail thématiques ont été constitués pour traiter les dossiers prioritaires, tels que l’investissement et l’environnement des affaires, la formation et emploi ainsi que les relations Entreprises-Administration.