Le non respect des mesures de distanciation sociale fait grimper les contaminations

Le non respect des mesures de distanciation sociale fait grimper les contaminations

A Casablanca, un foyer de plus de 50 contaminations a été mis à jour dans une usine.


 

Les discours plutôt rassurants du chef du gouvernement et du ministre de la Santé en début de semaine sur la situation épidémiologique du Maroc ont-ils provoqué un relâchement des Marocains ?

La question mérite d’être posée lorsque l’on constate un relâchement manifeste dans l’application du confinement par les citoyens. Certaines rues et avenues de Casablanca sont redevenues presque aussi fréquentées qu’avant le début de l’Etat d’urgence sanitaire.

On observe aussi avec inquiétude une hausse importante des cas de contaminations ces derniers jours : 245 nouveaux cas dans la nuit de jeudi à vendredi, 227 la nuit précédente...Le nombre de cas positifs au Covid-19 passe de record en record.

Certes le dépistage généralisé aux CHU permet aujourd'hui de couvrir un plus grand nombre de cas suspects, mais le non respect des mesures de distanciation sociale sont aussi à l’origine de cette hausse des infections.

Dans son point presse de jeudi, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a expliqué que les nouveaux cas d'infection annoncés jeudi ont été recensés dans des foyers familiaux et dans certaines unités commerciales et industrielles, à Casablanca et Fès notamment.

Dans leur communication, les autorités se doivent d’insister davantage auprès des citoyens sur la nécessité de redoubler de vigilance et que la bataille contre le coronavirus est loin d’être gagné. Le Maroc a admirablement géré la crise jusqu'à présente, mais tout relâchement se paie cash face à un virus à l’affut de la moindre brèche pour se propager à toute vitesse. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 09 Septembre 2023

Séisme : les chefs d’Etats du monde entier soutiennent le Maroc

Samedi 11 Fevrier 2023

Entretien : «La convergence des politiques publiques ne peut se faire qu’au niveau des territoires»

Jeudi 09 Fevrier 2023

Chômage ennemi

Jeudi 09 Fevrier 2023

Parlement européen : La cabale rebondit !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux