Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Lancement d’un dispositif de suivi des dynamiques de l’emploi dans les entreprises

Lancement d’un dispositif de suivi des dynamiques de l’emploi dans les entreprises
Mercredi 19 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) lancent un nouveau dispositif de suivi des dynamiques de l’emploi dans les entreprises au Maroc, et ce, en appui aux efforts déployés par le gouvernement pour la promotion de l’emploi. Dans ce cadre, le ministère et l’Agence MCA-Morocco ont organisé à Rabat un séminaire scientifique et technique pour débattre des objectifs, des démarches méthodologiques et des résultats attendus de ce nouveau dispositif.

Ce nouveau dispositif vise à assurer un suivi régulier des dynamiques et de la gestion de l’emploi dans les entreprises et des mobilités de la main-d’œuvre dans le secteur privé selon le secteur d’activité et la région.

Cet outil statistique permettra, en outre, de mieux comprendre les conditions de création et de suppression des emplois au sein des entreprises, leurs besoins en compétences, les difficultés auxquelles elles font face en matière de recrutement et, plus largement, les modalités de gestion de leur personnel.

Ce dispositif statistique novateur a pour objectif également de mieux adapter les programmes de formation et d’emploi à la diversité des entreprises et à la pluralité de leurs besoins.

La mise en place de ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de l’activité « Emploi » du projet « Education et formation pour l’employabilité » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Outre l’appui à l’amélioration et à l’intégration du dispositif d’observation du marché du travail, dont relève la mise en place du nouveau dispositif objet du présent séminaire, l’activité « Emploi », dotée de 27 millions de dollars, couvre trois autres composantes, à savoir la promotion de l’emploi inclusif de populations en difficulté d’insertion à travers un nouveau programme d’emploi s’appuyant sur un financement basé sur les résultats (FBR),  l’appui à l’évaluation des politiques et des programmes d’emploi et du marché du travail et l’appui à la promotion de l'équité genre en milieu professionnel.

Economie gouvernement Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX