L’Asmex appelle à la mise en place «d’autoroutes de la mer» entre les ports méditerranéens

L’Asmex appelle à la mise en place «d’autoroutes de la mer» entre les ports méditerranéens

 

L’Association marocaine des exportateurs plaide pour la mise en place de procédures simplifiées et digitalisées entre les autorités portuaires du Maroc et celles européennes. Objectif : fluidifier les connexions régionales

 

 

Le président de l’Asmex, Hassan Sentissi, et le Vice président Aziz Mantrach, ont pris part mercredi 24 janvier à Casablanca, à la séance d’ouverture de la rencontre sur la simplification et la numérisation des procédures entre les ports méditerranées.

L’objectif de cette approche est de favoriser la coopération transverse entre les autorités portuaires, maritimes et de contrôle du Maroc, les agences et les autorités européennes compétentes pour la Méditerranée (France, Espagne, et Italie) afin de mettre en œuvre des procédures simplifiées et digitalisées. L'ambition est d'établir des liaisons de «voie rapide internationale» avec des procédures simplifiées et sécurisées, à l’instar de l'expérience du couloir rapide italien. Ces autoroutes de la mer interpellent les acteurs du transport maritime terrestres pour fluidifier les connexions régionales.

L’Asmex a recommandé la mise en place des autoroutes de la mer pour des raisons environnementales mais aussi pour une alternative au niveau des goulots d’étranglement au niveau  de Tanger et d'Algeciras.

L’Asmex a par ailleurs insisté sur les préalables à mettre en place afin d’optimiser les délais et respecter les normes de sécurité environnementale et humaine.

Dans ce sens, il est nécessaire d’impliquer les armateurs. Il est nécessaire également de ne pas se limiter à un seul port d’embarcation, mais de s’ouvrir à des possibilités de connexion par l’opérabilité de certains ports marocains avec les ports européens.

L’Asmex souhaiterait enfin voir les autoroutes de la mer créées également au départ d’Agadir, de Dakhka de Nador etc., diversifier les point d’entrée en Europe, et établir la reconnaissance mutuelle des procédures administratives entre les deux rives mais aussi des contrôles établis et des données électroniques.  

 

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux