Les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants doivent faire face à une vague d'annulations et de reports de commandes.
Le secteur aéronautique est aujourd’hui directement impacté par la crise des compagnies aériennes, des avionneurs et des équipementiers, suite aux conséquences de la pandémie du COVID-19, et les industriels marocains n’y échappent pas, malheureusement.
En effet, le Groupement des Industries Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), regroupant 142 Entreprises au Maroc explique «qu’après une première phase d'adaptation aux mesures de sécurité sanitaire, les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants doivent faire face à une vague d'annulations et de reports de commandes».
Selon le groupement, malgré le taux d’intégration locale de 38%, plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique au Maroc subissent directement ou indirectement les décisions de fermeture d’usines à l’étranger.
Baisse du taux d’occupation
Les fortes turbulences engendrées par la pandémie de Covid-19 pourraient, selon le GIMAS, réduire le taux d’occupation de la capacité installée au Maroc de 30% voire 50% pour certaines activités telles que le MRO (Maintenance Repair Overhall) et l’ingénierie.
De même, compte tenu du manque de visibilité des grands donneurs d’ordre mondiaux sur l’avenir et le cycle long de l’aéronautique, le fort niveau d’activités enregistré ces dernières années ne sera retrouvé qu’en 2023, estime par Gimas.
Cette baisse d’activité porte automatiquement un impact sur les ressources humaines qui doivent en conséquence être ajustées en fonction de la charge de travail.