Le Maroc table sur l’aéronautique pour booster son industrie. De nombreux constructeurs, équipementiers ou sous-traitants ont créé des filiales ou envisagent de s’installer au Royaume. Le salon Aerospace Meeting Casablanca est l’occasion de mettre en exergue les réalisations de la filière.
Devenu un rendez-vous incontournable pour les opérateurs du secteur, la 8ᵉ édition organisée du 30 octobre au 2 novembre 2025 au Midparc de Casablanca a regroupé 250 entreprises émanant de 22 pays. Elle devrait générer la participation de 800 visiteurs. L’événement a pour vocation de mettre en relation les différents acteurs de la supply chain aéronautique, des constructeurs aux équipementiers en passant par les fournisseurs.
La 8ᵉ édition a été marquée notamment par la signature de trois importants accords. Ils concernent des projets industriels qui permettent d’améliorer l’intégration locale. Ils renforcent le sourcing du géant américain Collins Aerospace auprès des fournisseurs locaux. Ils permettront également de développer de nouveaux métiers hautement qualifiés.
« La signature de ces protocoles d'accord marque une étape concrète dans le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et Collins Aerospace. Elle scelle la consolidation d'un écosystème d'approvisionnement intégré, capable de densifier la supply chain locale tout en positionnant le Royaume sur de nouvelles spécialisations aéronautiques à forte valeur ajoutée », affirme à cette occasion Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie.
Il a également fait savoir que l'Aerospace Meetings Casablanca, événement d'envergure internationale, a constitué le cadre idéal pour officialiser ces engagements structurants, témoignant de la détermination du Maroc à développer un secteur durable, innovant et pleinement intégré aux chaînes de valeur globales.
Dans le détail, le premier protocole d'accord a été signé avec la société Ratier-Figeac Maroc, filiale de Collins Aerospace au Maroc (RFM). Il concerne l'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage d'équipements de cockpit et de cabine sur le site de RFM, à Nouaceur. Cette nouvelle ligne d'assemblage apporte de nouvelles technologies et compétences à l'industrie aérospatiale marocaine, tout en créant de nouvelles opportunités pour la main-d'œuvre locale.
Conclu avec la société Nicomatic, le 2ᵉ protocole d'accord vise la création d'une unité industrielle à Casablanca, spécialisée dans la production de faces avant rétroéclairées pour cockpit des avions. Ce projet industriel introduit un nouveau produit stratégique pour l'industrie aéronautique nationale, renforçant ainsi le positionnement du Royaume comme plateforme industrielle de pointe dans le secteur aéronautique. Implantée au Maroc depuis 2022, Nicomatic Maroc est filiale du groupe français Nicomatic, leader mondial des solutions de connectique pour les environnements critiques.
Le 3ᵉ protocole d'accord a été conclu avec REDSTART Aero, entreprise créée par les leaders irlandais de l'aéronautique DPF Engineering et Shannon Precision Engineering. Il a pour objectif l'extension du site de production actuel de REDSTART Aero. Le projet permet de mettre en place une unité industrielle destinée à la production de pièces de haute précision, qui seront livrées à des clients leaders du secteur aéronautique. « Cet investissement apportera au Maroc une expertise pointue en ingénierie de précision et favorisera la création d'emplois qualifiés », affirme Mezzour.
Lors de l’inauguration du salon, Said Benhajou, président de l'Aerospace Moroccan Cluster (AMC), a affirmé que « le salon n'est pas seulement une convention d'affaires, mais une véritable célébration de notre écosystème ». Il a indiqué, à cet égard, que le cluster a l'honneur d'inaugurer l'AMC Lab, premier centre d'autotypage, présenté comme un outil stratégique destiné à permettre aux jeunes talents d'apprendre, d'innover et d'avancer.
« C'est un lieu pensé pour accélérer le passage de l'idée au produit, renforcer la compétitivité des industriels marocains et valoriser les talents locaux », a expliqué M. Benhajou.
Pour sa part, Ali Seddiki, directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a mis en avant la maîtrise du Royaume dans la production complexe, rendue possible grâce à un capital humain formé selon les meilleurs standards internationaux.
« La gouvernance mise en place ainsi que le travail considérable réalisé au niveau local ont permis l'émergence de tout l'écosystème aéronautique. Les investissements affluent et l'emploi suivra inévitablement », indique Seddiki. Il a noté que « les femmes occupent une place importante, avec près de 40 % des effectifs du secteur. »