Hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022

Hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l'exportation ont enregistré des hausses respectives de 26,6% et 22,8% au 3ème trimestre 2022 (T3-2022) par rapport au même trimestre de 2021, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur.

La hausse des indices de l'importation résulte principalement de l'augmentation des valeurs unitaires de l’« énergie et lubrifiants» de 76,9%, des «demi-produits» de 32,0%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 30,8%, des «produits bruts d’origine minérale» de 97,0%, des «produits finis d’équipement industriel» de 7,5%, des «produits finis de consommation» de 1,9% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 12,7%, explique le HCP.

Pour sa part, l'augmentation des valeurs unitaires à l'exportation s'explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des "demi-produits" de 56,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 61,3%, des « produits finis d’équipement industriel » de 19,7%, des « produits finis de consommation » de 3,9%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 20,3%, de l’ « alimentation, boissons et tabacs» de 2,0% et de l’«énergie et lubrifiants» de 30,4%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Septembre 2025

Pauvreté- Inégalités - Genre : Les angles morts des progrès économiques

Jeudi 11 Septembre 2025

Croissance : Un brin de frustration

Jeudi 11 Septembre 2025

ONEE : Le Conseil de la concurrence préconise un électrochoc

Mercredi 20 Aout 2025

Dari Couspate : ambassadeur des saveurs marocaines sur cinq continents

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux