Hajj 2022: un important dispositif mis en place par l'ONDA

Hajj 2022: un important dispositif mis en place par l'ONDA

L’ONDA a mis en place, en coordination avec les différents intervenants et partenaires, un important dispositif visant à garantir le déroulement de l’opération Hajj 2022 dans les meilleures conditions d’accueil et de confort pour les pèlerins et ce, sur l’ensemble des aéroports concernés par cette opération.

La phase aller a commencé à partir du 20 juin 2022 et elle concerne 28 vols spéciaux, opérés depuis les aéroports concernés par l’opération hajj 2022 : aéroports de Casablanca (10 vols), Rabat (9 vols), Fès (3 vols), Agadir (4 vols), Marrakech (1 vol) et Oujda (1 vol), Ces vols spéciaux s’ajoutent aux vols réguliers en partance des aéroports de Casablanca et Marrakech.

En effet, en application de la procédure relative au traitement des pèlerins, visant la facilitation et l’assistance particulière de cette catégorie de passagers, plusieurs mesures ont été prises sur les plans notamment, du renforcement des ressources humaines, de l’information, de l’accueil et la prise en charge des pèlerins, la signalétique appropriée…

Il est à noter que pour l’aéroport Casablanca Mohammed V, l’opération Hajj se distingue cette année par le déploiement par les autorités saoudiennes au Maroc de l’initiative "Route de la Mecque". Cette initiative consiste à effectuer les formalités de contrôle de police d’accès au territoire saoudien par les agents des autorités saoudiennes avant de quitter l’aéroport Mohammed V et ce, dans un espace , au terminal 3 de cet aéroport,  aménagé et équipé  pour l’occasion (8 comptoirs d’immigration dont deux dédiés aux personnes à mobilité réduite, deux points de contrôle d’accomplissement des formalités terminal 3 de l’aéroport Casablanca Mohammed V.

Ce dispositif prévoit également le codage et le tri des bagages des pèlerins qui seront envoyés par les autorités saoudiennes directement, dès leur arrivée à l’aéroport de destination à leur hôtels d’hébergement en Arabie Saoudite.

Ainsi, les pèlerins, une fois arrivés à l’aéroport de destination, rejoindront directement leurs lieux de résidence à La Mecque ou à Médine, sans avoir à attendre d’accomplir les formalités ou à récupérer leurs bagages.

L’ONDA, reste mobilisé à la disposition de son aimable clientèle pour toute information supplémentaire. Le Centre d’Appel, est particulièrement sensibilisé et opérationnel 7 jours/7 et H24.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Avril 2025

Enseignement, sécurité sociale et entraide judiciaire au menu du Conseil de gouvernement

Mardi 01 Avril 2025

Développement humain : le Maroc peine à décoller

Lundi 31 Mars 2025

Campagne agricole : pour se rattraper, les exploitants tablent sur les cultures printanières

Lundi 31 Mars 2025

Libéralisation du Dirham : s’émanciper sans se précipiter

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux