Nette augmentation de la production et de l’export dans le cadre du PMV.
L’activité présente un important potentiel et intéresse les investisseurs.
Par C. Jaidani
La filière des fruits rouges figure parmi les activités les plus réussies du Plan Maroc Vert. Au terme de cette stratégie agricole, elle a dépassé tous les objectifs tracés tant au niveau de la production, de la productivité et aussi de l’export. Les produits marocains ont réalisé une nette percée sur le marché international, consolidant au fil des ans leur notoriété. Il faut aussi remarquer que la quasi-totalité des exploitations sont implantés dans le périmètre du Loukkos (Larache), et accessoirement dans le Gharb. Et pour cause, ces zones bénéficient de conditions climatiques favorables, comme le niveau d’ensoleillement et de pluviométrie, sans oublier que les périmètres irrigués sont les plus riches du Royaume en matière de ressources hydriques.
Pour valoriser les fruits rouges, le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec les professionnels de la filière, a lancé il y a quelques années un festival qui leur est dédié. La quatrième édition, organisée du 7 au 11 juin 2023, sous le thème : «Génération Green: la filière des fruits rouges, un modèle d’intégration de l’élément humain», vise à contribuer au développement et à la modernisation de la filière des fruits rouges, promouvoir les investissements, échanger les expériences et les expertises, et développer des partenariats entre producteurs, investisseurs et exportateurs.
L’événement constitue également une occasion pour prendre connaissance des nouvelles technologies en vue d’augmenter la productivité et la qualité. «C’est une filière qui présente des perspectives de développement très prometteuses, particulièrement à l’investissement et à l’export. Générant une forte demande à l’international, notamment sur les marchés européen et américain, l’activité affiche des marges bénéficiaires très importantes. Elle a le vent en poupe actuellement», souligne-ton auprès de la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges.
Il faut noter que les récoltes des exploitations marocaines se font généralement avant celles des pays concurrents. Cela génère des prix compétitifs, particulièrement pour les productions hors saisons qui commencent en novembre et se terminent en mai, soit peu avant l’entrée des productions saisonnières qui proviennent des régions montagneuses froides. Le choix de l’Espagne comme invité d’honneur pour cette édition du festival reflète la qualité des relations qui unissent les deux pays et le volume des investissements espagnols au Maroc dans cette filière. L’événement offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la diversité de l’agriculture espagnole.
Le festival constitue un espace important de rencontre entre professionnels et opérateurs intéressés par la filière et une fenêtre pour promouvoir ce produit à haute valeur nutritionnelle, qui a connu un développement important au cours des dix dernières années. En effet, ces cultures prometteuses ont permis d’attirer des investissements étrangers grâce à la forte demande de nombreux marchés internationaux, dont 41 pays importateurs sur les cinq continents, en particulier l’Union européenne, sachant que les exportations totales marocaines de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) ont atteint plus de 218.000 tonnes au cours de la campagne 2021-2022.