Le Maroc participe à Londres au Forum mondial de l’éducation

Le Maroc participe à Londres au Forum mondial de l’éducation

Le Maroc, représenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a pris part au Forum mondial de l’éducation (WEF), organisé du 18 au 21 mai à Londres, sous le thème : « De la stabilité à la croissance : Construire ensemble une éducation plus forte, plus ambitieuse et de meilleure qualité ».

Lors de ce conclave annuel, le plus grand au monde des ministres de l’Éducation et des Compétences, El Midaoui était notamment accompagné du président de la Conférence des présidents des universités marocaines et président de l’Université Hassan II de Casablanca, Houssine Azeddoug, ainsi que du président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi.

La participation marocaine à cet événement est désormais une coutume de l’écosystème universitaire national, qui vient s’informer des dernières évolutions et des nouvelles approches éducatives à l’échelle mondiale, a indiqué El Midaoui.

Le Forum constitue également une opportunité d’échanger avec plusieurs responsables gouvernementaux et représentants d’universités, en vue d’élargir et de renforcer la coopération académique, a-t-il ajouté, précisant qu’en marge du Forum, il a eu l’occasion de visiter plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Londres et de s’entretenir avec des responsables au sein du ministère britannique de l’Éducation et du British Council.

Ces échanges ont permis d’évoquer les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur, à la lumière des relations exceptionnelles unissant le Maroc et le Royaume-Uni, a-t-il précisé. Par ailleurs, le ministre a également évoqué les préparatifs en cours dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, soulignant l’importance de faire en sorte que le système d’enseignement supérieur puisse accompagner cet événement mondial. Dans cette optique, une invitation a été adressée à plusieurs universités britanniques pour ouvrir des filiales au Maroc, avec un accent particulier sur les formations liées au sport.

Le responsable marocain a aussi participé à un événement de networking organisé à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui. Cette rencontre a permis d’explorer les opportunités de collaboration avec les principales universités britanniques, notamment en lien avec la dynamique de développement que connaît le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI.

À cette occasion, El Midaoui a mis en avant les réformes mises en oeuvre dans le Royaume dans les domaines de la décentralisation de la gouvernance, la modernisation des programmes d’études et la garantie de la qualité, soulignant que le système d’enseignement supérieur marocain compte aujourd’hui 24 universités publiques et privées, plus de 450 établissements d’enseignement supérieur, quelque 1,3 million d’étudiants, dont plus de 27.000 internationaux, et près de 186.000 diplômés par an.

De plus, le ministre a souligné que la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni repose sur des valeurs communes, à savoir l’excellence, l’équité et l’innovation. Enfin, El Midaoui a tenu, en marge des travaux du Forum, des entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables, dont ses homologues de l’Azerbaïdjan et de Djibouti.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Mai 2025

Rabat accueille la 3e édition du Forum International de la Chimie sous le signe de l'innovation durable

Mercredi 21 Mai 2025

Commission nationale des investissements : 191 projets approuvés pour plus de 326 milliards de Dh

Mardi 20 Mai 2025

Casablanca Music Week : une première édition au rythme des stars internationales

Mardi 20 Mai 2025

Conseil de gouvernement : Trois projets de décrets et deux accords internationaux à l’ordre du jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux