J’ai eu l’occasion de faire des essais de toutes les voitures nouvellement commercialisées au Maroc à quelques exceptions près. Cet exercice repose sur des critères, qui caractérisent chaque véhicule.
Le test concerne le design, les équipements à bord, le confort, la puissance, la consommation et la tenue de route. Des paramètres que les journalistes spécialisés en automobile et les professionnels du secteur ont appris par coeur. Il s’agit en fait d’une présentation en avant-première à l’international ou au niveau national suivie par une conférence de presse le plus souvent dans un hôtel classé. Mais dernièrement, j’ai fait un test drive d’un autre genre : il s’agissait cette fois d’un tracteur agricole. On est toujours dans l’univers de la mécanique, sauf que les acquéreurs parlent un autre langage et ont d’autres critères d’intéressement.
Pour résumer, disons que pour les agriculteurs, un tracteur doit être simple d’utilisation et facile à entretenir. A cet égard, il doit être puissant, fiable, avec des pièces de rechange disponibles tout en consommant moins. Le profil, les équipements high-tech, l’insonorisation, les suspensions, le confort sont les derniers soucis des clients de ce segement. La quasi-totalité de ces engins est vendue sans cabine et dépourvue de climatisation. Rudes par nature, les fellahs ont l’habitude de travailler dans des conditions des plus extrêmes (chaleur, poussière, pluies, froid).
Le test drive se fait le plus souvent dans l’enceinte d’un souk hebdomadaire. La capacité de franchissement est un élément très important surtout que certains terrains agricoles sont accidentés. L’aptitude de l’engin est mise à l’épreuve quand le sol est humide ou lorsque la boue perturbe sa mobilité. L’étroitesse des exploitations au Maroc fait que le degré de braquage et l’agilité du tracteur sont fortement pris en considération. C’est ce qui explique la popularité de certains modèles.
Pour les fellahs, un tracteur est en même temps un outil de travail et un investissement. Optimiser son rendement devient la priorité !
Charaf Jaidani