On en sait un peu plus sur l’impact réel du Covid-19 sur l’activité des entreprises marocaines. L’enquête réalisée par les équipes du haut-commissariat au Plan (HCP) par téléphone du 1er au 3 avril 2020 ciblant plus de 4.000 entreprises qui opèrent dans divers secteurs d’activité montre qu’au début d’avril, près de 142.000 entreprises (soit 57% de l’ensemble des entreprises), ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.
Les résultats de l’enquête révèlent que sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont cessé leurs activités de manière définitive.
Par catégorie d’entreprises, les TPE représentent 72%, les PME 26% et les grandes entreprises 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive.
A en croire, les experts du HCP, les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir et les industries métalliques et mécaniques avec 76% et 73%, respectivement, ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.
Réduction de 726.000 postes de travail
La situation décrite plus haut a été néfaste pour l’emploi. L’enquête révèle que 27% des entreprises auraient dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs. Ainsi, près de 726.000 postes auraient été réduits, soit 20% de la main d'œuvre des entreprises organisées.
«Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22% pour les PME et de 19% pour les GE. Plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des TPME », renseigne l’enquête.
La même source précise que les secteurs les plus touchés en termes de réduction d’emplois seraient principalement les services avec 245.000 postes de travail, soit 17,5% de l’emploi total de ce secteur, suivi de l’industrie avec une réduction de 195.000 postes.
Le secteur de la construction aurait également enregistré une réduction de près de 170.000 postes durant cette période, soit 24% de l’emploi global de ce secteur.
Chute de la production
«Pour les entreprises qui continuent leurs activités (43% du total des entreprises) malgré la crise sanitaire, la moitié d’entre elles auraient dû réduire leur production pour s’adapter aux conditions imposées par cette situation. 81% d’entre elles l’auraient réduite de 50 % ou plus» révèle le document du HCP.
Dans le détail, notons que par secteur, 62% des entreprises, qui sont encore en activité dans le secteur de la construction, ont dû réduire leur production.
D’autres branches auraient également été touchées par ce repli, notamment le secteur de l’hébergement et la restauration (60%), les industries chimiques et parachimiques (52%), le transport et entreposage (57%) et l’industrie du textile et du cuir (44%).
Notons enfin que près de 67% des entreprises exportatrices sont impactées par la crise sanitaire.
L’enquête précise qu’une entreprise sur 9 aurait arrêté définitivement son activité et 5 sur 9 entreprises auraient procédé à un arrêt temporaire alors qu’un tiers des entreprises restent encore en activité avec réduction leur production.