Commerce extérieur : hausse des indices au premier trimestre

Commerce extérieur : hausse des indices au premier trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation ont enregistré, en glissement annuel, des hausses au premier trimestre de cette année de respectivement 1,2% et 4,1%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

L'évolution de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de l'augmentation des valeurs unitaires des "produits finis de consommation" de 7,4 %, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 4,8%, de "l'énergie et lubrifiants" de 2,1%, des "demi-produits" de 1,6%, des "produits finis d'équipement industriel" de 0,6% et des "produits finis d'équipement agricole" de 2,9%, explique le HCP dans une note d'information relative aux indices du commerce extérieur du T1-2023.

En revanche, cet indice a reculé dans les "produits bruts d'origine minérale" de 39% et les "produits bruts d'origine animale et végétale" de 0,7%.

S'agissant de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, son augmentation s'explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des "produits finis d'équipement industriel" de 17,3%, des "produits finis de consommation" de 9,6%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 9,1% et des "produits bruts d'origine minérale" de 4,6%.

Les indices des valeurs moyennes des "demi-produits", des "produits bruts d'origine animale et végétale" et de "l'énergie et lubrifiants" ont, quant à eux, diminué respectivement de 15,6%, 0,8% et 1,7%, atténuant ainsi la hausse de l'indice global des exportations.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

Jeudi 18 Juillet 2024

Maroc. Le HCP prévoit une amélioration de la croissance à 3,7% en 2025

Jeudi 18 Juillet 2024

HCP: allègement du déficit commercial à 18,4% du PIB en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux