Abdelilah Hifdi, président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers a estimé dans son intervention, mardi 25 avril lors du débat sur le programme gouvernemental en présence du Chef et des membres du Gouvernement, que le modèle économique actuel qui assure une croissance de seulement 3,5% par an doit être revu et la situation actuelle et future exige de repenser «ce modèle économique et le rendre plus efficace».
Le représentant du patronat a également indiqué que la lutte contre le chômage n'est pas à la hauteur des ambitions du Maroc pour accéder au niveau des pays émergents, et estime que la flexibilité de l'emploi était nécessaire, en allusion à la nécessité de réformer le code du travail.
Hifdi a déploré le retard dans la formation du gouvernement, et partant de l’exécution de la Loi de Finance 2017, avec comme conséquences le gel des investissements publics, entravant le dynamisme des entreprises, et provoquant des faillites au sein de nombreuses TPME. La CGEM exhorte les pouvoirs publics et les entreprises étatiques à entreprendre d’urgence un programme de remboursement des sommes dues par l’Etat aux entreprises.
Le Président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers a aussi alerté sur le niveau important de l’imposition des entreprises au Maroc, faisant remarquer que la charge fiscale au Maroc est l’une des plus lourde dans la région MENA.
Il s’est néanmoins félicité du fait que Saâd-Eddine El Othmani a donné son accord pour relancer la plateforme CGEM-Gouvernement dans le cadre du développement du partenariat entre le public et le privé (PP).