Le rendement moyen record de 23 quintaux par hectare au titre de la campagne agricole 2017-2018 est «une première dans l'histoire du Maroc», a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.
Ce rendement a permis de donner d'excellents résultats quand à la production céréalière et ce malgré le démarrage inquiétant caractérisé par l'arrivée tardive des premières précipitations, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse.
Il s'agit d'une année «exceptionnelle», a ajouté le ministre, relevant que les résultats définitifs de la campagne agricole 2017-2018 font état d'une récolte de 103 millions de quintaux, en hausse de 7,3 % par rapport à la campagne précédente.
Les bilan définitif de cette campagne fait état d'une augmentation au niveau du rendement moyen quintaux/hectare de 27% par rapport à la campagne précédente et de 7% par rapport à l’année 2014-2015 ayant enregistré la production record de 115 millions de quintaux pour une superficie de 5,37 millions d’ha de céréales.
La bonne performance de la campagne agricole 2017-2018 a touché également d'autres facettes de l'agriculture marocaine, dont la production végétale et la production animale, a précisé Akhannouch.