Le secteur de l’assurance auto est en léger ralentissement en comparaison à 2016 où le chiffre d’affaires a culminé à 9,95 milliards de DH, et une progression de 4,7%. Ce ralentis- sement s’explique en partie par la décé- lération du marché des ventes de voitures neuves. Ce segment, faut-il le rappeler, a enregistré à fin 2016 plus de 23% de croissance alors qu’il dépassait à peine 1% au premier semestre 2017.
La branche auto demeure toutefois une activité critique du secteur, tenant compte de sa part dans le total des primes émises par les compagnies, qui a atteint 28,67%, contre 28,35% en 2016 et 31,27% en 2015.
La responsabilité civile, du fait de son caractère obligatoire, demeure dominante avec une part de près de 86% du total de la branche auto. Par catégorie, les voitures de tourisme s’accaparent près de 50% des primes émises. Les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes s’adjugent 10,52% de parts. Ceux de 3,5 tonnes et plus représentent 5,16% du marché de l’assurance automobile. Quant aux véhicules affec- tés au transport public de voyageurs, ils affichent une part de 7,3% et les deux ou trois-roues 7,8%.
En 2016, les parts de marché par compagnie font ressortir que Saham Assurance est leader sur la branche auto avec 20,49%. Elle est suivie de Wafa Assurance avec 15,63%, RMA avec 14,16%, et Axa 12,85%. Ces 4 compagnies pèsent pour plus de 60% du marché de l’assurance automobile.
C. Jaidani