Arriérés de TVA : Boussaid promet une «bonne nouvelle» la semaine prochaine

Arriérés de TVA : Boussaid promet une «bonne nouvelle» la semaine prochaine

Le ministre des Finances intervenait hier soir à la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) pour parler de la Loi de Finances 2018 et des perspectives de croissance


 

«La semaine prochaine vous allez entendre une bonne nouvelle à propos du remboursement de la TVA due aux entreprises privées». C’est en ces termes que Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, s’est adressé aux opérateurs présents à la Conférence qu’il a tenue hier à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

«Nous allons faire une annonce la semaine prochaine sur les arriérés de TVA dus aux entreprises du privé. Je l’ai promis et je vais tenir ma parole», a déclaré le ministre.

Rappelons que la Confédération générale des entreprises (CGEM) estime les arriérés de TVA dus aux entreprises privées à quelque 10 milliards de DH.

Boussaid n’a pas manqué de rappeler que la question du butoir ne pourrait être réglée définitivement sans s’attaquer à l’origine du mal, c’est-à-dire en mettant fin à la coexistence de plusieurs taux de TVA et aux exonérations.

«Réformer la TVA reste compliqué, a néanmoins souligné le ministre, car le consommateur est directement impliqué puisque c’est lui qui l'a paie à la fin».

A propos des entreprises publiques, dont les arriérés de TVA s’élèvent à 20 milliards de DH, Boussaid a indiqué que le problème sera réglé au cas par cas. Le gros du morceau concerne l’OCP qui détiendrait pas moins de 18 milliards de DH d’arriérés de TVA. «Nous en sommes en train de trouver une solution adéquate à ce problème», a assuré Boussaid.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Fevrier 2025

"Génération AI" : un programme pour intégrer l’IA dans 1000 PME marocaines

Jeudi 17 Octobre 2024

Loi de finances 2025 : les propositions de la CGEM pour soutenir la compétitivité des entreprises

Mercredi 15 Mai 2024

Marché de travail : comment l'IA change la donne pour la nouvelle génération

Vendredi 29 Mars 2024

Dialogue social: Akhannouch reçoit une délégation de la CGEM

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux