Al Omrane fête ses dix ans et met en lumière ses réalisations

Al Omrane fête ses dix ans et met en lumière ses réalisations

 

 

Al Omrane Expo est une occasion pour présenter la stratégie de l’Etat au niveau du secteur de l’habitat. Le Salon se veut un lieu de discussion et d’échange sur les sujets centraux du secteur de l'habitat.

 

 

Pour célébrer ses dix ans d’existence, le Groupe Al Omrane a organisé à Casablanca son premier Salon. Il s’agit d’un évènement qui met en exergue les réalisations du groupe, fait la promotion des produits et permet à Al Omrane de nouer des contacts avec ses partenaires et clients.

Al Omrane Expo, qui a vu la participation de Nabil Benabdallah, était aussi l’occasion pour le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville de mettre en lumière la stratégie de l’Etat pour le développement du secteur.

«L’habitat est un secteur prioritaire pour le gouvernement. L’expérience marocaine en la matière est citée en exemple au niveau international. L’Etat a mis en place des instruments et des mécanismes adéquats pour réaliser sa politique, à l’instar du Groupe Al Omrane, dont les actions visent la lutte contre l’habitat insalubre, la promotion du logement social en milieu urbain et rural, la réduction du déficit en unités et la production de logements en faveur des ménages les plus démunis», affirme Benabdallah.

«Nous tablons sur la réalisation de 800.000 logements sur 5 ans afin de répondre aux besoins de la population. Nous accordons un intérêt particulier aux régions à forte besoin démographique et économique. A cet égard, nous voulons réduire le défit de 200.000 unités et proposer de nouveaux produits, surtout dans le monde rural», ajoute-t-il.

Al Omrane Expo constitue la première étape d'une série d’événements  programmés le long du quatrième trimestre de cette année pour marquer les 10 ans d'existence du groupe.

«Outre son rôle d’exposition, cet évènement est une occasion pour présenter les programmes publics mis en œuvre par Al Omrane à l’échelle nationale et mettre en place une véritable plateforme de rencontres et d’échanges sur les questions intéressant le secteur et les défis auxquels il fait face», indique Badr Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Salon, qui s'étend sur 1.500 m², a été conçu en 9 principaux pôles : enregistrement et orientation, institutionnel, produits, villes nouvelles, partenaires, animation, un espace conférences et un autre dédié aux actions prévues en faveur de la petite et moyenne promotion immobilière. ■

 

C. Jaidani

 

 

2 questions à Badr Kannouni, président du directoire du groupe Al Omrane

 

Finances News Hebdo : Al Omrane célèbre ses dix ans d’existence ; que représente cet anniversaire pour le Groupe ?

 

Badr Kanouni : 10 ans d’existence est un événement très important pour le Groupe. Il faut rappeler la fusion de tous les opérateurs publics du secteur, à l’image de l’ERAC, l’ANHI, la SNEC et la société Attacharouk. Certains ont 30 à 40 ans d’expérience. Pour avoir l’efficacité dans les actions et détenir un poids important, l’Etat a unifié toutes ces entités autour du Groupe Al Omrane. Cela a permis de mutualiser les différentes expertises, au profit de toutes les opérations réalisées. Notre Groupe met en œuvre la politique de l’Etat dans le secteur, et ce dans le cadre des orientations royales. Nous mettons la lumière sur notre travail aussi bien au niveau central, régional ou local.

Nous commençons par ce Salon qui est un événement important. Il a connu un vif intérêt de la part des opérateurs et du public. La première journée a enregistré 2.000 visiteurs et nous nous attendons à un public nombreux durant le week-end.

 

F.N.H. : Quels sont les objectifs de ce Salon ?

 

B. K. : Ce Salon, placé sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, n’est que le prélude pour d’autres événements à caractère national ou régional, car Al Omrane a un ancrage régional très fort. Nous visons à travers cet événement, à renforcer le travail de partenariat avec le secteur privé, ou les autres entités du secteur public.

Al Omrane Expo est également une occasion pour présenter les programmes publics mis en œuvre par le Groupe à l’échelle nationale et mettre en place une véritable plateforme de rencontres et d’échanges sur les questions intéressant le secteur et les défis auxquels il fait face.

L’événement constitue un espace de promotion et un moyen de renforcer les liens de proximité avec les professionnels et les catégories sociales cibles, y compris les MRE.

Al Omrane mise également sur cet événement pour encourager l’investissement privé dans le cadre des projets d’aménagement urbain, à savoir les zones d’urbanisation nouvelles, les pôles urbains et les villes nouvelles.

Il faut dire aussi que le Salon est une opportunité pour mettre en exergue les mutations profondes en matière d'aménagement du territoire, qui interpellent à la fois la gouvernance des projets, les modes opératoires et les moyens de mobilisation des ressources financières et foncières. ■

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Mai 2024

Immobilier: le groupe BCP lance la nouvelle édition d’AYAM IMMO

Jeudi 09 Mai 2024

BTP: TGCC se positionne sur les projets structurants du Royaume

Jeudi 02 Mai 2024

Constructions non conformes: 5.773 demandes de régularisation déposées

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux