Culture & Société

Tous les articles

Théâtre : La pièce théâtrale «Sta F'sta» primée en Jordanie

Théâtre : La pièce théâtrale «Sta F'sta» primée en Jordanie

La 19ème édition du Festival Sayf Azzarkae du théâtre arabe en Jordanie a pris fin samedi avec la cérémonie de remise des prix aux représentations théâtrales gagnantes, dont la pièce marocaine «Sta F'sta».

La pièce écrite par l'auteur grec, Dimitri Basatas, et mise en scène par Anwar Hassani, a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, qui a été décerné à Fadwa Kaddouri.

La pièce traite d'un ensemble de contradictions liées à la vie quotidienne de la société humaine, qui oscille entre pauvreté, besoin, aisance, surabondance, responsabilité et insouciance sous une forme comique.

Elle évoque également la réalité du système capitaliste dominant et comment se fait la promotion de la mondialisation et la construction d’une culture à sens unique au détriment des cultures des autres peuples.

Le jury a décidé de retenir le prix de la meilleure représentation théâtrale complète, le prix de la meilleure mise en scène et le prix de la meilleure composition musicale, en sus du prix de la meilleure scénographie, en raison de la faiblesse des critères de ces récompenses.

En plus des représentations théâtrales, le programme du festival comprenait également des réflexions critiques et des ateliers de formation, dont l'atelier de préparation des acteurs qui s'est tenu tout au long des jours du festival.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

Vendredi 09 Fevrier 2024

Arts plastiques: l’art du faux au Maroc

Mardi 30 Janvier 2024

Abdourrahmane Mounif : Et l’errance des États arabes

Lundi 29 Janvier 2024

Marrakech : Société Générale Maroc, partenaire du Festival du Livre Africain 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux