Culture & Société

Tous les articles

Mécénat: «Pour la CDG, c’est un devoir de contribuer au rayonnement culturel de notre pays»

Mécénat: «Pour la CDG, c’est un devoir de contribuer au rayonnement culturel de notre pays»

Servir l’art et la culture. Telle est l’ambition de la Fondation CDG qui souhaite, par son mécénat, favoriser la création artistique marocaine, mais aussi faciliter l’éducation à l’art et la pratique culturelle de tous les publics.

 

Propos recueillis par R. K. Houdaïfa

Finances News Hebdo : En quelle année la CDG s’est mise à nourrir une réflexion sur le mécénat ?

Fondation CDG : La CDG a depuis toujours mené des actions de mécénat en raison de son statut d’établissement public investi d’une mission d’intérêt général. Ses filiales aussi ont suivi la même approche, mais dans une perspective métier. La création de la Fondation CDG, qui centralise ces actions depuis 2006, est l’évolution, je dirais, naturelle de l’engagement du Groupe CDG en matière de solidarité, de développement social et durable et de mécénat.

 

F.N.H. : Pourquoi estil important pour la Fondation CDG de faire du mécénat culturel ?

F.CDG : Pour certains, c’est la passion ou l’effet de mode, pour d’autres c’est un domaine intimement lié à leurs activités. Pour la CDG, c’est un devoir en tant que mécène public de contribuer au rayonnement culturel de notre pays, et c’est aussi un choix qui procède de notre volonté de promouvoir le produit culturel marocain. C’est ce qui explique d’ailleurs notre présence dans des événements d’envergure nationale et internationale consacrant les domaines littéraires, de la poésie, artistiques….

 

F.N.H. : Parlez-nous de l’espace Expressions CDG…

F.CDG : L’espace Expressions CDG, qui est la galerie d’art du Groupe CDG, a vu le jour au cours de la décennie 90. Situé au cœur du quartier Hassan, où plusieurs espaces d’art le contournent, formant ensemble un enrichissant circuit artistique, il est devenu depuis l’inauguration de son nouveau local en 2010, un écrin idéal pour les passionnés de l’art. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, l’espace Expressions CDG «EECDG» a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Les expositions qui y sont programmées ciblent pratiquement toutes les expressions artistiques : peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art numérique, collage, design, installation, céramique ou vidéo. Elles sont animées par des artistes en vogue, tout comme elles mettent en lumière des talents en quête de notoriété nationale ou internationale. Ces expositions sont également accompagnées par des rencontres artistiques (débats, tables rondes, conférences, poésies, présentations d’ouvrages, reproduction chorégraphique...). Une belle destination pour une promenade artistique sur-mesure qui offre aux amateurs d’art un lieu d’échanges et de découvertes des immenses potentialités artistiques au Maroc et à l’étranger.

L’EECDG intervient directement dans l’économie artistique nationale à travers ses expositions, ses acquisitions d’œuvres d’art et ses autres activités d’animation. Son action en faveur du mécénat artistique et culturel s’inscrit résolument dans une dynamique d’ouverture, de créativité et de partage. Son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel marocain est matérialisé par la constitution d’une collection d’œuvres d’art plurielle et homogène, enrichie d’année en année, et par la réalisation de livres d’art en hommage à des personnalités ayant marqué la scène artistique et culturelle du Maroc. L’espace Expressions CDG articule sa programmation artistique en alliant diversité de formes et de formules d’expression, alternance entre expositions d’artistes de renom, et exposition combinée artiste en vogue accompagné d’un ou plusieurs artistes émergents de son choix (parrainage artistique), et diversité culturelle par l’organisation d’expositions étrangères. Partant de cette approche d’exposition, la Fondation CDG adopte pour sa programmation annuelle de la galerie d’art CDG les concepts artistiques suivants : Exposition-hommage dédiée à un artiste de notoriété établie décédé ou de son vivant; Carte Blanche, dont la philosophie permet de perpétrer la thématique ancestrale du Maître et de l’élève; Exposition Multiart qui permet d’offrir au public un plateau mettant en scène diverses expressions artistiques; Exposition dédiée à la photographie dans le but de faire valoir cet art banalisé et souvent délaissé; Expositionatelier, exposition pédagogique collective donnant la possibilité au public de voir de grands noms de la peinture marocaine en pleine action créative; Exposition «Artistes de l’étranger» mettant à l’honneur un MRE, un artiste étranger ou un pays étranger. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Aout 2022

Défier Chronos

Lundi 25 Juillet 2022

Musique: rave d’une nuit d’été

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux