Culture & Société

Tous les articles

Livre : Le miracle de l’eau

Livre : Le miracle de l’eau

Dans le cadre de l'exposition New Life - Design Expo Weeks, le groupe Pokespace nous a convié, hier, à la signature du livre «Le miracle de l’eau - Marrakech, cité jardin idéale» de Soad Belkeziz.

 

À Marrakech, un système hydraulique des plus perfectionnés au monde fut développé : un procédé ingénieux de khettaras, de dérivations de séguias, qui fit éclore dans cette ville à la terre aride, une oasis aux jardins luxuriants. Un miracle se produisit !

 

Le livre de Soad Belkeziz retrace l'histoire de ce miracle de Marrakech et explique comment les dynasties du Maroc modélisèrent leurs politiques urbaines en fonction du système hydraulique.

 

«Le livre traite de l’évolution urbaine de la ville de Marrakech au cours des siècles précédents et pendant le règne des dynasties qui se sont succédé au Maroc. Dans une terre aride, cette évolution a suivi le chemin d’eau qui était acheminé du Haut Atlas vers la ville à travers un procédé des plus ingénieux; les khettaras, à l’origine du miracle de l’eau. L’organisation spatiale des quartiers et la structure même du tissu urbain suivaient un modèle reliant avec subtilité la dimension du sacré, de l’eau et de l’art. Le livre tente également d’expliquer le lien entre les différentes composantes», explique l’auteur.

 

L’idée du livre a germé dans l’esprit de l’auteur après la réalisation de l’étude architecturale de sauvegarde de la médina de Marrakech en 2000. Celle-ci s’est attachée à l’analyse urbaine ainsi qu’à son évolution, à l’identification du patrimoine et à l’identification de plusieurs actions visant à la revalorisation de la médina. «Ce livre se veut complémentaire et intègre une donnée nouvelle mais fondamentale; l’eau», ajoute-t-elle.

 

Architecte, urbaniste, géographe et experte auprès des tribunaux, Soad Belkeziz réalise dès 1985 plusieurs plans de sauvegarde et d'aménagement dont celles des médinas de Marrakech, de Taroudant, de Youssoufia et de Safi.

 

A Marrakech, on lui doit l'aménagement paysager et la restauration du jardin Al Harti, des jardins aux abords des remparts de la Médina, la réhabilitation du jardin Agdal Bahmad ainsi que plusieurs fontaines monumentales. Elle a participé au projet de restauration de la fontaine Chreb ou Chouf, de la place Souk El Ghzal, ainsi qu'à la réhabilitation du Mellah et du circuit spirituel des sept saints.

 

A Safi, Soad Belkeziz a réalisé la restauration du jardin historique de Jamal Dourra, ainsi que la corniche supérieure de la ville et plusieurs fontaines monumentales. À Casablanca, l'architecte a réalisé la réhabilitation de la coupole de Zevaco.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux