Culture & Société

Tous les articles

Haro sur le tabac et le sucre : Pleins feux sur ces deux serial killers, selon l’OMS

Haro sur le tabac et le sucre: pleins feux sur ces deux serial killers, selon l’OMS

 

Aphorisme, MAPA et Orion médias ravivent le débat, les 11 et 12 décembre 2020, sur les addictions et la réduction des risques. 


«La cigarette tue», lit-on sur certains paquets de cigarettes. La bonne blague ?! Il n’y a pas qu’elle qui fasse passer de vie à trépas. Même le sucre tue. Deux fléaux qu’il faut décortiquer et aborder sous plusieurs angles, d’autant qu’ils sévissent maintenant dans le monde entier. De fait, c'est dans le monde entier qu'il faut y chercher la solution. Vous me diriez par quel miracle ? Ce sera intrinsèquement par la réduction des risques.

«Aujourd’hui, nous parlons de sucre, nous parlons de tabac pour aborder une troisième voie et un consensus qui pourraient améliorer la santé non pas uniquement des Marocains et des Africains, mais peut-être ouvrir la porte à de nouvelles politiques de santé publique érigées selon le concept de réduction des risques à faire valoir dans plusieurs domaines d’expertise, pas seulement médical mais aussi environnemental, économique et sociétal vu le contexte Covid actuel», avertit Imane Kandil, psychiatre, addictologue et sexologue.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux