Le vernissage de l'exposition «Tit Mellil plus qu’un aérodrome», initiée par l'Office National des Aéroports (ONDA) en partenariat avec l'Atelier de l'observatoire, a eu lieu, mercredi soir, à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Cette exposition artistique, qui se poursuit jusqu'au 31 août, met à l’honneur la photographie et la mémoire à travers différentes époques, en adoptant une approche documentaire qui revient sur l’histoire de l’aviation civile au Maroc, et particulièrement de l’aéroport Tit Mellil et ce, à travers l’histoire d’un ancien contrôleur aérien, feu Farid Ahmed Bennani.
L’initiative est le fruit d’un travail de collecte participative et de recherche documentaire qui couvre la période de 1948 à 1990, mené par le fils de cet ancien aiguilleur, qui a pu collecter plus de 1.000 photos chez les aiguilleurs, les pilotes et les passionnés de l’aviation civile au Maroc.
Une quarantaine de photos sélectionnées parmi mille photos collectées, une dizaine de coupures de presse de l’aérodrome, sont autant de pièces exposées, qui invitent les visiteurs à explorer la mémoire et à faire une traversée dans l’histoire de l’aviation au Maroc.
Cette exposition a fait l’objet d’un catalogue qui réunit l’ensemble des photos présentées ainsi que les iconographies de feu Farid Ahmed Bennani et d’autres personnes liées à l’aviation.
«Plus qu’un lieu de passage, nos aéroports se veulent être, aujourd’hui, des espaces de vie, où nous œuvrons continuellement à offrir, outre les différents services garantissant le confort et le bien-être du voyageur, une expérience passager enrichie par l’expression artistique, pour rendre les moments d’attente des plus agréables», lit-on dans le communiqué de l’ONDA.