Culture & Société

Tous les articles

Culture : La FICC mobilise ses membres autour de la question des droits d'auteur

Culture : La FICC mobilise ses membres autour de la question des droits d'auteur

 

La Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la CGEM a organisé un séminaire d'information sur les «Droits d'Auteur et Droits Voisins»,  au profit de ses membres, au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

La FICC a réuni un panel d'experts pour échanger, débattre et émettre des recommandations sur les réformes à entreprendre pour garantir une gestion optimale des «Droits d'Auteur et Droits Voisins».

Ce séminaire a rassemblé une quarantaine d'acteurs culturels, constitués d'entrepreneurs de différents horizons (cinéma, audiovisuel, musique, spectacles vivants, arts visuels, édition et espaces de diffusion culturelle).

Les participants, composés de professionnels du secteur des ICC à travers l'ensemble de ses filières, ont soulevé plusieurs constats ayant trait, entre autres, aux difficultés d'accès à l'information juridique et au processus administratif lié à la gestion collective, à l'inadéquation des textes juridiques par rapport aux réalités économiques. L'amendement des lois n° 25.19 sur le Statut du BMDA et n° 66.19 sur les Droits d'Auteur et Droits Voisins devrait intégrer la dimension actuelle de l'exploitation et de la diffusion des produits culturels et artistiques à l'ère du digital.

Des recommandations ont été formulées et feront l'objet d'analyses plus approfondies quant à leur mise en œuvre dans les prochaines séances de travail prévues avec les professionnels.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Vendredi 29 Mars 2024

Dialogue social: Akhannouch reçoit une délégation de la CGEM

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux