Culture & Société

Tous les articles

Cinéma : Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir accueillent la 28ème édition des Semaines du film européen

Cinéma : Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir accueillent la 28ème édition des Semaines du film européen

La 28 ème édition des Semaines du film européen qui a débuté le 24 novembre dans plusieurs villes du Royaume, se poursuit jusqu'au 10 décembre prochain, avec une programmation qui fait la part belle à des personnages féminins.

Pour cette 28ème édition, ce sont les femmes qui ont la vedette. L'année 2021 est particulière pour les femmes au cinéma qui marque un tournant symbolique fort, avec de plus en plus de films centrés sur des femmes et les plus importantes récompenses cinématographiques – Oscar du meilleur film, Palme d’or du festival de Cannes, Lion d’or du festival de Venise – ont été attribuées à des réalisatrices pour des films dont les personnages principaux sont des femmes.

La sélection de cette édition est composée de 8 longs métrages européens et de 4 courts métrages du sud de la Méditerranée. Plus d'une vingtaine de pays sont représentés (grâce au système de coproductions).

L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, a invité les cinéphiles à venir nombreux découvrir la sélection de cette édition qui se déroule à Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir et composée cette année encore de films signés par des auteurs de prestige ou en devenir qui se sont distingués dans les plus grands Festivals du monde.

Elle a souligné que ce rendez-vous culturel et artistique, comprend également quatre des meilleurs courts métrages produits au cours des deux dernières années, notant que le programme de cette année est marqué par la qualité des sujets, outre la place des femmes en tant qu’actrices ou productrices.

En projection cette année, 8 films européens, primés ou sélectionnés à Cannes, Venise, Toronto, San Sébastien et d’autres festivals internationaux, ainsi qu’une sélection de courts métrages du sud de la méditerranée.

Initiative de l’Union européenne au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom, les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc, en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l’UE.

Elles sont également organisées en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre cinématographique marocain, la Fondation Hiba, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, Cinéma Le Colisée à Marrakech, Cinéma Rif à Casablanca, Cinéma Renaissance (Rabat) et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Souss-Massa à Agadir.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux