Culture & Société

Tous les articles

«Beaux-Arts Solidaires Maroc», nouvelle vitrine pour les créateurs

«Beaux-Arts Solidaires Maroc», nouvelle vitrine pour les créateurs

Ce projet inédit de vente d’objets d’art en ligne, est né de l’obstination d’une poignée d’amateurs d’art et de personnes engagées, pour venir en aide aux jeunes artistes plasticiens. Coup d’envoi : vendredi 8 mai à 17h.

Du 08 au 18 mai, se tiendra une expo-vente à haute valeur symbolique, «Beaux-Arts Solidaires Maroc», impulsée et conçue par Ilyass Alami-Afilal.

Son ambition ? «Apporter un soutien effectif aux artistes par la mise en vente de leurs œuvres, et par le versement intégral des bénéfices de l'opération aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire», tout du moins les jeunes talents autodidactes, et les jeunes artistes étrangers réfugiés au Maroc.

«Ces jeunes talents n'ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d'étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons. Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir!», martèle Alami-Afilal.

Une affaire rondement soutenue par des artistes de haut vol, qui en font une question d’honneur. Ilyass n’eut aucun mal à les convaincre, car l’intention est noble. Cette action caritative se veut également une opportunité pour les collectionneurs.

Baptisée éloquemment «Beaux-Arts Solidaires Maroc», l’exposition virtuelle permanente mettra en avant de jeunes talents, mais donnera également à voir les travaux de grands artistes contemporains (Mohamed Bennani Moa, MahiBinebine, Karim Bennani, Charrat Mounat, Amina Benbouchta, Agueznay Amina, Meryem El Alj, El BazMohammed, Hassan Hajjaj, Kabbaj Yacout, Fatime Zahra Morjani, et bien d’autres artistes) sans qu’aucun thème commun ne vienne présider à leurs exhibitions. Et pourtant, tous sont habités par la même préoccupation : prouver que ce frêle esquif qu’est l'art saura toujours braver les tempêtes rugissantes qui s’acharnent sur lui, et qu’il battra encore pavillon haut, malgré la voracité de ce torrent de temps qui risque de nous charrier.

Par ailleurs, la plate-forme «Beaux-Arts Solidaires Maroc» sera permanente à visiter par un clic depuis chez soi. Après s’être inscrit sur le site : https://artsolidaritemaroc.wixsite.com/website-1/event-details/vente-caritative-de-solidarite/form les acheteurs pourront s’offrir les œuvres à un prix bénéficiant d’une remise exceptionnelle de -20%. «L'occasion inespérée de faire un investissement sûr et de se faire plaisir, tout en aidant la jeunesse créative de notre pays», explique les organisateurs.

L’objet acheté sera livré avec certificat d’authenticité établi par l’artiste. L’équipe de bénévoles constituée autour d’IlyassAlami-Afilal, se chargera de la coordination de l’ensemble du processus : organiser la vente sur internet (confinement oblige), assurer la logistique de commercialisation et de promotion sur les réseaux sociaux, fournir la certification des œuvres par leurs auteurs, gérer les réservations d’œuvres, les livraisons, ainsi que la validation des candidatures, et la distribution des aides.

Vendre en ligne des objets d’art n’est pas une à proprement parler novateur. En Occident, c’est même une pratique assez répandue. En revanche, «Beaux-Arts Solidaires Maroc» se distingue en étant une action caritative, dont les fonds récoltés à travers les ventes seront directement attribués à de jeunes artistes en herbe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux