Culture & Société

Tous les articles

Mise en exergue du rôle du cinéma documentaire au service des causes nationales

Mise en exergue du rôle du cinéma documentaire au service des causes nationales

Le rôle que joue le cinéma documentaire au service des causes nationales a été mis en exergue, vendredi 1 décembre à Tanger, lors d'une table ronde tenue en présence d’une pléiade de personnalités universitaires, médiatiques et culturelles.

 

Organisé par la direction régionale du département de la communication de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la Glorieuse Marche Verte et de la Fête de l'Indépendance.

 

Marquée par la projection du film documentaire «Le Maroc et les mouvements de libérations en Afrique» du réalisateur Hassan El Bahrouti, cette rencontre consacre également l’ouverture de la direction sur les activités cinématographiques régionales et locales.

 

S'exprimant à cette occasion, la directrice régionale du département de la communication, Manal Chihi, a mis l'accent sur l'importance de cette table ronde, qui offre au public l'opportunité de saisir le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire nationale, tout en mettant en relief l'histoire riche du Royaume.

 

«Cette manifestation permet de découvrir la contribution du septième art au soutien des mouvements de libération en Afrique, à travers des témoignages poignants de personnes ayant vécu cette période dans les pays africains, recueillis par le réalisateur du film», a-t-elle précisé.

 

Pour Manal Chihi, le cinéma a toujours soutenu les efforts du Maroc en faveur de la question nationale, à travers une documentation audiovisuelle qui synthétise et condense les événements avec précision.

 

De son côté, le réalisateur Hassan El Bahrouti a indiqué que le film détaille la contribution historique du Maroc, sous le règne de Feu le Roi Mohammed V et de Feu le Roi Hassan II, à la lutte des pays africains contre le colonialisme.

 

Le film explore de près des moments clés de l'histoire contemporaine du Maroc, mettant en lumière son soutien à la décolonisation des pays africains, a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, relevé que le documentaire se fixe pour objectif de sensibiliser les générations montantes en fournissant des faits historiques et des données précises sur la marocanité du Sahara. D'une durée de 67 minutes et sorti en 2022, ce documentaire explore de près des moments clés de l'histoire contemporaine du Maroc, mettant en lumière son soutien à la décolonisation des pays africains.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Juillet 2024

Droits de l’Homme : «Notre pays a su mettre en place un corps de doctrine solide»

Dimanche 07 Juillet 2024

Hajj 2024 : la tutelle interpellée sur les problèmes rencontrés par des pèlerins marocains

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux