Bourse & Finances

Tous les articles

Marché des capitaux : Maroclear célèbre ses 20 ans

Marché des capitaux : Maroclear célèbre ses 20 ans

 

Le dépositaire central a pu véritablement moderniser ses processus au cours de ces dernières années. Objectif : rassurer les investisseurs locaux, régionaux et internationaux en leur apportant toutes les garanties qu’ils recherchent.

 

 

Depuis sa création en 1997, Maroclear a pu asseoir un dépositaire central qui contribue efficacement au bon fonctionnement du marché. Il a massivement investi, à tous les niveaux, pour que les opérations se passent dans la transparence et la sécurité la plus totale. L’objectif de répondre aux meilleurs standards internationaux a été atteint, estime le dépositaire central des titres au Maroc.

«Notre objectif est donc très clair : Maroclear se doit d’être le garant d’un marché financier et d’une place fiable, sécurisée et transparente. Rassurer les investisseurs locaux, régionaux et/ou internationaux et leur apporter toutes les garanties qu’ils recherchent», s’est réjouie Fathia Bennis, PDG de Maroclear.

Durant ces dernières années, Maroclear a accéléré son rythme de développement. Cela s’est traduit notamment par la concrétisation de plusieurs projets structurants à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de plans de développement stratégiques basés sur le développement de son système d’information et l’amélioration continue de son offre de services, et ce à travers notamment le lancement de la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.

«20 ans déjà, c’est jeune, mais les progrès accomplis sont notoires», témoigne Fathia Bennis. «Maroclear joue un rôle important, car il apporte de la confiance aux émetteurs et aux investisseurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux», précise pour sa part le ministre des Finances, Mohamed Boussaid.

La stratégie de Maroclear épouse parfaitement la volonté royale, qui consiste en le développement du secteur financier, avec l’ambition de positionner le Maroc à l’international, et plus particulièrement Casablanca comme centre financier régional rayonnant sur la zone de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Pour les années à venir, Maroclear reste convaincu que le développement de la place de Casablanca passe par la synergie des efforts de toutes les parties prenantes, favorisant ainsi l’émergence d’une véritable industrie des services financiers, créatrice de valeurs pour le continent africain. ■

 

Y.S

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse : 5 actions à haut potentiel

Mercredi 20 Mars 2024

L’AMMC dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028

Jeudi 25 Janvier 2024

Marché des capitaux: pourquoi la Bourse monte

Mercredi 08 Novembre 2023

Timar : dépôt d’un projet d’offre publique de retrait (AMMC)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux