L’Institut français d’Oujda, en partenariat avec l’Agence de l’Oriental, s’associe avec KA SS IT A et lance sur les réseaux sociaux un projet qui fera découvrir davantage la richesse du patrimoine culturel de l’Oriental en illustrant la mémoire de la région et en créant un contenu numérique qui la valorise.
Et ce, à travers des documentaires (dans le cadre du concept «Très’oriental»), des portraits et des illustrations graphiques mettant en valeur des personnalités, des produits, des lieux et des histoires célèbres de la région («Illus’tradition» et «Figur’iental»), ce projet offre à voir ce qui a marqué l’histoire de la région de l’Oriental.
Cette collaboration se distingue non seulement par ses trois concepts, mais aussi par son design graphique portant la signature de l’artiste-peintre Youness Miloudi.
Au programme, des court-métrages documentaires d’une minute sur la fondation de la ville d’Oujda (le 16 février) et sur les plus anciennes traces d’ADN en Afrique découvertes à Tafoughalt (le 16 mars). Ensuite, elle donnera à voir les portraits illustrés de Cheikh Mohamed Salah Chaâbane (le 27 février) et de Fatna Lemdersi, Fondatrice de l’ENCG Oujda (le 27 mars). Le 6 mars, elle mettra un coup de projecteur sur le vendeur de Karane.