Dialogue social : Cgem, syndicats et gouvernement se donnent rendez-vous dans "les semaines à venir"

Dialogue social : Cgem, syndicats et gouvernement se donnent rendez-vous dans "les semaines à venir"

 

- Le chef du gouvernement espère parvenir, d’ici à avril prochain, à un accord étalé sur trois ans

 

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, mercredi, la tenue, «dans les semaines à venir», d’un round tripartite de dialogue social avec le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs.

«Un prochain round tripartite se tiendra dans les semaines à venir, suite aux recommandations qui seront faites par les commissions de travail thématiques», souligne le patronat dans un communiqué.

La même source rappelle la séance de travail, tenue le 19 février dernier, entre le chef du gouvernement Saadedine El Othmani, et la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, afin de convenir «d’une nouvelle méthodologie», dans le cadre du déroulement du dialogue social.

Il s’agissait, notamment, de la mise en place de commissions de travail thématiques sur l’amélioration du revenu, les dossiers relatifs à la législation du travail et les libertés syndicales et ceux relatifs au secteur public.

«La CGEM est un acteur fortement engagé dans le dialogue social. Elle est partie prenante et engagée dans l’aboutissement des chantiers sociaux», insiste la même source.

Le patronat rappelle, dans ce sens, œuvrer avec l’Exécutif dans le cadre de la plateforme de travail CGEM-Gouvernement, avec les syndicats à travers des discussions bilatérales directes dans le cadre des pactes sociaux signés avec ces derniers, ainsi qu’avec l’Etat et les syndicats dans le processus du dialogue social tripartite, auquel elle a toujours participé, en tant que représentant officiel des employeurs.

«L’interaction de la CGEM avec le gouvernement et ses partenaires sociaux s’inscrit dans la continuité de l’Institution et non pas en fonction d’un calendrier électoral», tient à préciser le patronat.

Au cours de réunions séparées avec les syndicats les plus représentatifs, lundi dernier à Rabat, le chef du gouvernement a proposé d’ouvrir un dialogue tripartite en vue de parvenir, d’ici à avril prochain, à un accord étalé sur trois ans.

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Decembre 2024

Fiscalité, salaires et sécurité sociale au programme du Conseil de gouvernement

Vendredi 13 Decembre 2024

e-commerce : le gouvernement projette de renforcer le cadre législatif

Jeudi 28 Novembre 2024

Akhannouch s’entretient avec le Premier ministre de la République de Guinée

Mercredi 27 Novembre 2024

Protection sociale au Maroc : plus de 11 millions de bénéficiaires couverts par l'AMO Tadamoun

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux