■ Les représentations de l’Italie au Maroc s’activent pour accompagner les opérateurs des deux pays.■ Présentation d’une nouvelle brochure des foires et expositions en Italie et des mesures de facilitation des échanges.
■ Le projet vise à accompagner les entreprises pour leur assurer une pérennité et améliorer leurs revenus.■ Les coaches ont veillé à perfectionner et faciliter l’assimilation des connaissances techniques et technologiques aux entrepreneurs.
■ Le dysfonctionnement du système éducatif public a permis l’ascension du secteur privé.■ En l’absence d’une vraie politique de contrôle, les dirigeants des établissements privés imposent leur loi.
■ Les associations de consommateurs saluent la perception par le nouveau gouvernement du droit du consommateur, mais insistent sur la nécessité de mettre en place les outils pour l’application de la loi 31/08.■ Selon Ouadi Madih, président de l’Association de protection du consommateur
■ Des experts du continent ont débattu des enjeux de l'eau potable à Marrakech.■ Au cours des dix dernières années, l’ONEP a mis en service 42 stations d’épuration au Maroc.
■ Un accord de distribution vient d’être signé avec le leader mondial du storage, EMC, pour tout ce qui a trait au Cloud. ■ Disway prévoit une reprise de 60% pour le marché tunisien.
■ 2,5 millions d’affiliés ont été enregistrés pour l’année 2011. ■ Mise en place du site damancom.ma et allo daman pour faciliter les relations entre la CNSS et ses affiliés.■ 95% des entreprises payent leurs cotisations de manière spontanée.
■ La Société islamique pour le développement veut accompagner le développement de la finance islamique au Maroc.■ Ses exigences risquent cependant d’être un frein à l’essor de son activité dans le Royaume.
■ La FNACAM sillonne désormais les principales villes du Royaume en vue de sensibiliser les courtiers et les agents à la politique d’assurance la plus adaptée à la PME. ■ Cette approche de proximité constitue un levier de présentation d’une large palette de produits d’assurance
La crise internationale a amené le Centre Marocain de Conjoncture à procéder à la réalisation d’un sondage d’opinion auprès des grands décideurs économiques privés. L’objectif étant de mesurer la perception par ces opérateurs des impacts ressentis en 2011 ou anticipés pour 2012.