Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

TGV Tanger-Casa : Un prêt koweitien de 712 MDH

Deux conventions de prêt et de garantie relatives au projet de train à grande vitesse (TGV) ont été signées mardi à Rabat entre le Maroc et le Fonds koweitien, en présence notamment de l'ambassadeur du koweït, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi.

Energie : Une facture record !

Après un léger fléchissement en 2009, le coût énergétique s’annonce encore plus important qu’en 2010.

Salon international de l'investissement, de la création d'entreprise et de l'emploi : Kénitra lance une opération de charme

Cet événement est dédié aux porteurs de projets, aux dirigeants de jeunes entreprises et à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.  La région accueille la première P2I sectorielle ciblant principalement le secteur automobile et bénéficie d’une

Entretien : «Le marché marocain est en train de mûrir»

Il n’y a pas une adéquation entre les besoins des utilisateurs et ce que peut produire une DSI, en termes de services aux utilisateurs.La meilleure manière d’être efficace au niveau du contrôle de gestion, c’est d’avoir des outils qui permettent l’approbation par seuilEclairages de Mus

Entretien : «Un système d’information ne peut être efficace si son implantation ne découle pas d’une stratégie bien fondée»

A peine 30% des PME utilisent des logiciels de gestion professionnels.Précisions de Farid Zineddine El Otmani, expert en informatique et en études économiques et financières. 

Systèmes d’information : Le souci de rentabilité à la croisée des chemins

Plus de 50 % des projets en TI dépassent les coûts prévus de plus de 80 %. 

Maroc/France : L’innovation au cœur de la coopération

Maroc Numeric Cluster et Systematic Paris-Region signent un accord pour la promotion de l’innovation industrielle.Un comité mixte sera créé pour définir un programme annuel de travail.Le Maroc et la France ont appelé l’Union européenne à mettre en œuvre un plan pour l’innovation en Mé

Transport urbain : Cherche modèle de gestion désespérément

Toutes les formes de concessions ayant échoué, la concertation en cours vise à dégager une nouvelle formule de gestion du transport urbain.La nouvelle restructuration très attendue. Les opérateurs sont tous déficitaires.

Transport : La pertinence du TGV au Maroc en question

Pour certains, l’investissement alloué au projet aurait pu servir à des axes autoroutiers ou ferroviaires d’au moins 600 km supplémentaires, surtout dans les régions peu desservies par ce genre d’infrastructures.Il faudrait des décennies pour assurer le retour sur investissement du projet

Documents d’urbanisme : Diversité des acteurs et lenteurs des procédures

Le nombre des intervenants publics ou privés pour l’élaboration des projets peut atteindre une cinquantaine.L’opposition, les réserves ou l’absence d’un ou plusieurs intervenants peut retarder, voire bloquer ces documents.La production de ces pièces est faible par rapport au besoin de dÃ