Macron reçoit Poutine avant le sommet du G7

Macron reçoit Poutine avant le sommet du G7 - Actualité Politique

Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi le président russe Vladimir Poutine dans le sud de la France pour balayer les grands dossiers diplomatiques en amont du sommet du G7 le week-end prochain.

Le maître du Kremlin est attendu au fort de Brégançon, résidence du président français en ce mois d'août, vers 14H00 GMT. Après des déclarations à la presse, les deux dirigeants, qui s'étaient vus pour la dernière fois au G20 d'Osaka fin juin, aborderont les différentes crises qui secouent le monde, rapporte l'AFP.

Avec cette rencontre, Emmanuel Macron tente d'arrimer Vladimir Poutine dans le multilatéralisme et les débats qui animeront le prochain sommet du G7, instance dont est exclue la Russie depuis 2014 et l'annexion de la Crimée.

Le dialogue "est nécessaire avec ce grand voisin qu'est la Russie", selon une source de la présidence française, alors que Moscou, qui entretient des relations compliquées avec les pays occidentaux, est incontournable dans plusieurs dossiers chauds internationaux, d'après ma même source.

Libye, Iran, Syrie et Ukraine seront les principales crises au menu de cette "visite de travail".

En Ukraine, l'arrivée au pouvoir du président Volodymyr Zelensky est perçue par Paris comme porteuse d'opportunités pour avancer vers un règlement du conflit autour des provinces séparatistes pro-russes d'Ukraine.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Octobre 2021

Akhannouch: « un gouvernement d’actions et de résultats »

Samedi 02 Octobre 2021

Nouveau gouvernement: quelle place pour les commissions d’enquête parlementaires ?

Vendredi 01 Octobre 2021

GOUVERNEMENT : PAS DE TEMPS DE LATENCE !

Vendredi 24 Septembre 2021

Nouveau gouvernement : PLACE AUX BONNES COMPÉTENCES !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux