Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Opinions libres

Elections présidentielles américaines et relations Maroc-USA

Elections présidentielles américaines et relations Maroc-USA
Jeudi 05 Novembre 2020 - Par admin

Écrit par : Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur à la faculté de Droit à Rabat et à l’ISIC
 
Durant ces jours, les Américains s'apprêtent à élire un nouveau président ou réélire l'actuel locataire de la Maison-Blanche. Une question se pose. Quel impact de l'élection du candidat républicain Donald Trump ou du démocrate Joe Biden sur les relations maroco-américaines ? 

Avant de répondre à cette question , il me paraît très intéressant de jeter des éclairs sur les relations entre le Maroc et les États-Unis. En effet , Ces relations sont ancrées dans l'histoire , elles datent depuis la reconnaissance par le Sultan du Maroc Mohammed Ben Abdellah, en 1777, de l’indépendance des Etats-Unis. Les deux pays ont également conclu le plus ancien traité dans l’histoire des États-Unis d’Amérique, à savoir le Traité de Paix et d’Amitié signé en 1787.

Au fil du temps, cette légitimité historique s’est constamment renforcée. Je cite la visite du Roi Hassan II aux États-Unis en février 1967, qui a beaucoup renforcé les relations entre les deux pays. Ensuite la visite effectuée, en novembre 2013, par SM le Roi Mohammed VI au cours de laquelle le Souverain a été reçu, à la Maison Blanche, par le président américain de l’époque, Barack Obama. Les deux leaders ont réaffirmé la solidité des relations et de la coopération bilatérale.

Rappelons, aussi, qu'en 2004, les États-Unis ont accordé au Maroc le statut d'allié majeur non membre de l’OTAN et que deux ans après, en 2006, un accord de libre-échange a été signé entre les deux pays. En 2020, un accord militaire a été signé qui trace la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Maroc et les Etats Unis.
 
La forte dynamique qui distingue les relations maroco-américaines, ainsi que la volonté commune de consolider leur partenariat stratégique, développer les échanges commerciaux et de promouvoir les initiatives d’investissement. En outre, le Maroc a été apprécié grâce à sa stabilité dont il jouit dans une région tourmentée ainsi que son ouverture et sa modération, et considéré par les Etats-Unis comme un leader régional reconnu dans la promotion de la coexistence religieuse et du dialogue interreligieux, et aussi un partenaire clé sur de nombreuses questions de sécurité, comme la question de la lutte anti-terroriste. 

En ce qui concerne , les enjeux des élections présidentielles américaines et leur impact sur les relations entre les deux pays , ils ne sont pas assez importants pour le Maroc pour que ce dernier ait intérêt à favoriser un candidat au détriment d’un autre. Quel que soit le nouveau président qui sera élu incessamment, le Maroc et les Etats Unis auront toujours d’excellentes relations, qui dataient depuis plus de 200 ans, et que sous le sage leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc demeure un partenaire crucial pour les États-Unis sur un large éventail de questions sécuritaires, politiques et économiques .

Cependant, après l'élection du nouveau président des Etats Unis, les deux pays vont faire face aux défis d’un environnement sécuritaire de plus en plus complexe et aux défis stratégiques globaux : les guerres civiles en Yémen et en Libye, la lutte contre le terroriste en Afrique, le conflit autour du Sahara marocain, le conflit palestino-israélien, l'implication de l'Iran dans la région du nord d'Afrique, et aux autres menaces transnationales , sans oublier  les  défis de la coopération économique et commerciale en particulier .
 

Actualité Politique Maroc USA Élection présidentielle américaine de 2020

Partage RÉSEAUX SOCIAUX