Une question de responsabilité !

Une question de responsabilité !

Par Fatima Ouriaghli, Directrice de la publication


 

Gouverner, c’est prévoir, décider, faire des choix. Des choix parfois difficiles, comme notamment celui de décréter l’état d’urgence sanitaire et de contraindre la population au confinement.

Le Maroc a fait ce choix courageux. Et surtout à temps. Cela nous a certainement évité de connaître ces drames que vivent aujourd’hui certains pays, quand bien même nous déplorons jusqu’à présent 5 décès liés au coronavirus.

Regardons un peu ce qui se passe chez nos voisins et partenaires. Ces chiffres datés du 24 mars donnent froid dans le dos :

• France : 1.100 personnes mortes de l’épidémie et plus de 22.300 cas positifs;

• Espagne : environ 3.000 décès et 42.000 personnes contaminées, alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint;

• Italie : Plus de 6.800 décès pour près de 70.000 personnes testées positives.

En mesurant très tôt la gravité de la situation et en prenant des mesures fortes, les autorités ont certainement épargné à la population d’être confrontée à ce décompte macabre. Des dizaines, voire des centaines de personnes qui meurent par jour dans un pays, dans des circonstances pénibles, sans assistance ni accompagnement de leurs proches, ça reste très traumatisant pour un peuple.

Ces milliers de morts ailleurs doivent donc aider à éveiller certaines consciences dans notre pays. La conscience de ceux qui bravent l’état d’urgence sanitaire, mettant en danger leur vie, celle de leurs proches et celle des autres citoyens en général. Au nom de quoi ? Pour prouver quoi ?

Les autorités marocaines ne veulent qu’une chose : protéger tous les fils de ce pays. Et pour cela, elles ne demandent aussi qu’une seule chose : que chacun limite ses déplacements et reste chez soi.

Le confinement est difficile, l’on en convient. Mais est-il plus difficile que de voir le deuil frapper aux portes de dizaines de foyers marocains chaque jour ? Certainement pas. Alors, faisons preuve de responsabilité ! 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Vendredi 12 Avril 2024

Chronique. Plus l’effondrement d’une civilisation est proche, plus ses lois sont folles

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux