Déconfinement: Aux citoyens de faire leur job

Déconfinement: Aux citoyens de faire leur job

Par David William, directeur des rédactions

 

Ce n’est pas faire preuve de chauvinisme que de relever que le Maroc a très bien géré la pandémie de la Covid-19. De la création du Fonds spécial mis en place à cet effet au soutien des entreprises et ménages, en passant par l’état d’urgence sanitaire, la production de matériels de protection et l’enseignement à distance, le Royaume a réalisé presque un sansfaute.

Presque, car, comme dirait l’autre, la perfection n’est pas de ce monde, en ce sens que tout travail est perfectible. Il y a, dans ce cadre, certaines personnes qui trouveront toujours à redire.

C’est normal. La soudaineté de la crise est telle qu’il est difficile de résoudre toutes les problématiques, qu’elles relèvent du sanitaire, de l’économique ou encore du social.

Face à cette pandémie qui a pris de court la planète entière, suscitant de par le monde peur, consternation, voire psychose à cause de nombreuses inconnues, le Maroc a su apporter les réponses justes et en temps approprié, avec une forte adhésion de la population. Nos gouvernants ont placé le curseur là où il fallait, non pas en opposant le sanitaire à l’économique ou au social, mais en les traitant tous à la fois.

Maintenant que le Maroc a dompté la bête, reste à réussir la seconde phase : le déconfinement. Un véritable casse-tête… chinois qui, partout dans le monde, pousse à la prudence.

Une prudence peut-être même excessive. C’est notamment ce qui est arrivé en France où, à l’heure du déconfinement, et pour prévenir cette seconde vague tant redoutée et la propagation du coronavirus, il y a eu une ruée vers la production de masques de protection. Au final, la surproduction a conduit à des dizaines de millions de masques invendus.

Mais mieux vaut être excessivement prudent que trop laxiste. Surtout face à ce virus sournois, imprévisible et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Est-ce un virus saisonnier ? Va-t-il disparaître naturellement ?

Le monde scientifique n’a pas encore de réponses à ces interrogations. Mais le Maroc, de par ce qui se passe à travers le monde, a largement de quoi s’inspirer pour réussir son déconfinement.

Une réussite qui n’est pas du ressort exclusif des autorités, mais qui dépend également et surtout du comportement des citoyens, à travers notamment le respect strict des gestes barrières. Car la Covid-19 est encore bien présente, guettant nos moindres faiblesses.

Nos gouvernants ont fait le job. Au tour des citoyens de faire le leur. ◆

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Samedi 16 Novembre 2024

Démographie : le RGPH 2024 dévoile des risques majeurs pour le renouvellement de la population

Jeudi 07 Novembre 2024

Espagne: entre tragédie et colère à vif

Jeudi 07 Novembre 2024

Recensement: la population légale au Maroc atteint 36,8 millions d'habitants en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux