Usine PSA Maroc : «Le site de Kénitra servira 80 pays»

L'usine PSA à Kénitra servira 80 pays - Actualité Automobile Maroc

Entretien // Jean-Christophe Quémard, directeur de la zone MENA chez PSA

 

◆ La vitesse de croisière du site industriel sera atteinte à partir de l’été 2020.

◆ L’usine a drainé l’implantation de 62 nouveaux sites industriels dans le Royaume.

 


Par : Charaf Jaidani


 

Finances News Hebdo : Comment se déroule le démarrage du site de production de PSA de Kénitra ? 

Jean-Christophe Quémard : Nous sommes en train de finaliser notre produit, la nouvelle Peugeot 208, en même temps que dans le site de Tarnava, en Slovaquie, où elle est également produite. C’est aussi une période pour finir la formation de nos équipes. Nous allons par la suite appuyer sur l’accélérateur pour monter en cadence et atteindre à la fin de cette année 200 voitures par jour pour arriver à un rythme de 100.000 voitures par an et l’été prochain à 200.000 unités par an. Plusieurs de nos fournisseurs sont venus s’installer dans la zone Atlantic Free Zone dans le cadre de l’accompagnement de l’écosystème PSA. On dénombre 27 nouveaux sites industriels et 62 autres sites sur le territoire marocain qui vont livrer l’usine de Kénitra. Au global, 20.000 emplois seront créés, dont 2.500 emplois directs sur le site de PSA dès la fin de l’année prochaine. Les emplois dans le centre de recherche et développement devront atteindre à terme 4.000. Les emplois indirects se comptent également par milliers chez nos fournisseurs et nos sous-traitants.

 

F.N.H. : Qu’en est-il de la formation de vos ressources humaines ?

J-C. Q. : La formation est un élément clé de notre projet. Il faut savoir que les métiers de l’automobile sont parmi les plus exigeants en termes de qualité et de performance. Nous avons mis au point en partenariat avec l’Anapec et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie de l’automobile (IFMIA) des formations adaptées aux différents métiers que ce soit la production, la maintenance, la logistique… Nous assurons des formations de techniciens ou d’ingénieurs encore plus pointues avec les écoles et les universités marocaines.

 

F.N.H. : Votre site est considéré de dernière génération. Quelles sont les dispositions prises en matière de respect de l’environnement ?

J-C. Q. : Nous avons une démarche environnementale avec un certain nombre d’éléments comme le recyclage des déchets. Le site comprend une usine de peinture avec un traitement de surface dit écologique. Nous sommes très soucieux de la consommation d’énergie, et avons un site industriel particulièrement efficace. F.N.H. : Quelle est la particularité de la Peugeot 208 produite à Kénitra ? J-C. Q. : La Peugeot 208 est la dernière d’une lignée de voitures à succès, qui a démarré avec la 205 en passant par la 206 et la 207. C’est un produit destiné à l’ensemble de nos marchés.

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