Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Le Roi un appel à l'ouverture aux investissements et aux compétences étrangers

Le Roi : l'ouverture aux compétences étrangers est primordiale - Infos
Mercredi 31 Juillet 2019 - Par seo

 

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20ème anniversaire de la Fête du Trône est un appel explicite à l'ouverture aux investissements et aux compétences étrangers et à surmonter les obstacles qui entravent leur développement, a souligné, mardi à Casablanca, l’universitaire Azzedine Khamrich.

Dans une déclaration à la MAP, ce professeur des sciences politiques et des relations internationales à la Faculté des sciences juridiques relevant de l’Université Hassan II, à Casablanca, a indiqué que le discours du Roi a insisté clairement sur la nécessite d'ouvrir la voie aux investissements étrangers et aux expériences des grandes entreprises, en vue d’éviter les obstacles que connait ce domaine en raison de certaines mentalités bureaucratiques qui cherchent uniquement à préserver leurs intérêts étroits sans prendre en compte l'intérêt public de la nation.

Dans ce contexte, M. Khamrich a souligné que le discours du Trône a réaffirmé l’importance de reconsidérer le modèle de développement actuel, qui n’a pas profité à certains groupes fragiles et démunis de la société marocaine, en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements, ce qui nécessite l’évaluation de ce modèle et la mise au point d’un nouveau modèle répondant aux aspirations et aux préoccupations de la société marocain.

Le chercheur universitaire a ajouté que la volonté du Roi de relever le défi de la mise en place d'un nouveau modèle de développement l'a amené à décider de mettre en place une commission spéciale chargée du modèle de développement.

Il a noté que cette décision résume l'engagement décisif du Souverain à faire avancer le Royaume vers le développement, la démocratie et le progrès.

Concernant la cause nationale, M. Khamrich a expliqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé une nouvelle fois que le Royaume est disposé à trouver tout règlement politique sous la souveraineté marocaine dans le cadre de l'initiative d'autonomie, comme solution à ce différend artificiel.

M. Khamrich a, en outre fait observe que le Roi a une nouvelle fois opté pour la politique de la main tendue que le Maroc mène envers les frères algériens pour dépasser le passé et se tourner vers l'avenir et servir les intérêts des deux peuples frères.

 

Avec MAP

 

 

Economie

Partage RÉSEAUX SOCIAUX