Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Kristalina Georgieva seule candidate à la direction du FMI

Kristalina Georgieva seule candidate à la direction du FMI
Mardi 10 Septembre 2019 - Par boursenews

La Directrice générale de la Banque mondiale, la Bulgare Kristalina Georgieva, est la seule candidate pour diriger le Fonds monétaire international (FMI) en remplacement de Christine Lagarde, a annoncé lundi le Conseil d'administration du Fonds.

"La période de présentation des candidatures au poste du prochain directeur général s'est achevée le vendredi 6 septembre. Une candidate, Mme Kristalina Georgieva, actuellement directrice générale de la Banque mondiale et ressortissante bulgare, a confirmé sa volonté d'être considérée comme candidate", a déclaré le conseil d'administration dans un communiqué.

"Le conseil d'administration va maintenant procéder selon le processus décrit dans la décision du 26 juillet, notamment en organisant des réunions entre le candidat et les administrateurs. L'objectif du Conseil est de terminer le processus de sélection le plus tôt possible, au plus tard le 4 octobre 2019", ajoute le communiqué. 

Mme Georgieva devrait remplacer la Française Christine Lagarde, qui a démissionné pour diriger la Banque centrale européenne (BCE).

Selon la tradition, le poste de président de la Banque Mondiale est pourvu par un Américain, tandis que celui de Directeur général du FMI échoit à un Européen.

Jouissant de l'appui des Européens, Mme Georgieva, âgée de 66 ans, ne pouvait pas valider sa candidature, ayant atteint la limite d'âge fixée par le règlement du Fonds.

"Depuis 1951, la réglementation générale du FMI interdisait la désignation d'un candidat âgé de 65 ans ou plus au poste de directeur général et ne permettait pas au titulaire du poste d'exercer ses fonctions au-delà de son 70e anniversaire".

La semaine dernière, le Conseil d'administration du FMI a approuvé une réforme de ses statuts pour supprimer la limite d'âge imposée au poste de directeur général, levant ainsi le dernier obstacle à la nomination de la candidate bulgare.

Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX