Croissance : le gouvernement plus optimiste que le HCP

Croissance : le gouvernement plus optimiste que le HCP

 

Le gouvernement prévoit un taux de croissance économique de 3,7% pour l'année 2020, après 2,9% en 2019 a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Une prévision plus optimiste que celle du HCP, qui a pronostiqué une croissance de 2,7% pour l’année en cours, et 3,4% l’année prochaine.

«Les perspectives de croissance économique pour 2020 font ressortir une amélioration du taux qui atteindrait 3,7%, avec une prévision d'un taux de croissance qui serait de 2,9% durant l'année en cours», a affirmé El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement.

Sur le plan du déficit budgétaire, l’Exécutif se montre également optimiste.

«Cette année a été marquée par une amélioration du déficit budgétaire, non seulement en termes de taux, mais également en termes de valeur financière», a-t-il fait savoir.

Ce déficit a reculé de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à l'année dernière durant laquelle il était de 21,1 MMDH, tandis qu'il est passé à 16,6 milliards de dirhams à fin juin 2019, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement cherche à maintenir le taux de déficit budgétaire à la limite de 3%, conformément aux prévisions des prochaines années, a-t-il assuré, ajoutant que cette démarche devrait renforcer la sécurité des finances publiques.

Rappelons que le HCP s’attend à un déficit budgétaire de 3,6% en 2019 et 3,5% du PIB en 2020.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 27 Novembre 2025

Akhannouch préside une réunion de haut niveau avec les représentants du GAFIMOAN

Mercredi 26 Novembre 2025

Le Chef du gouvernement reçoit le président du Groupe de la BAD à Rabat

Mardi 25 Novembre 2025

Justice, réforme de l’ISIC et accord militaire Maroc–Rwanda au menu du Conseil de gouvernement

Lundi 10 Novembre 2025

Fiscalité, centres de vacances et Conseil de la concurrence au menu du prochain Conseil de gouvernement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux