Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Les exportations de la Chine augmentent malgré le conflit commercial

Les exportations de la Chine augmentent malgré le conflit commercial
Jeudi 08 Aout 2019 - Par seo

Les exportations totales de la Chine sont légèrement reparties à la hausse le mois dernier en dépit du conflit commercial avec les Etats-Unis, mais les prochaines sanctions annoncées par Washington devraient finir par pénaliser Pékin rapporte l'AFP.

Selon des chiffres publiés jeudi par l'Administration des douanes, les ventes totales de la Chine à l'étranger se sont accrues de 3,3% sur un an après un repli de 1,3% en juin. Les importations ont enregistré une nouvelle baisse de 5,6%, après une chute de 7,3% le mois précédent.

Ces chiffres sont meilleurs qu'attendu par les analystes, qui misaient en général sur une nouvelle diminution des exportations (-1% selon le consensus de l'agence Bloomberg) et sur un recul plus fort des importations (-8,8%).

A plus long terme, les perspectives ne sont toutefois pas au beau fixe pour le commerce extérieur chinois, le président américain Donald Trump ayant annoncé pour le 1er septembre une taxe supplémentaire de 10% sur la quasi-totalité des exportations de Pékin qui n'étaient pas encore frappées par des droits de douane supplémentaires.

Le gouvernement chinois a réagi lundi en laissant brutalement filer sa monnaie, une tactique à même d'aider quelque peu ses exportateurs, mais qui lui vaut d'être désormais taxé officiellement de "manipulateur de monnaie" par le Trésor américain, infisue la MAP toujours.
 

Economie

Partage RÉSEAUX SOCIAUX