Développement durable

Tous les articles

SNDD 2035: poursuite des consultations jusqu’à fin mai

SNDD 2035: poursuite des consultations jusqu’à fin mai

Après avoir approché les acteurs territoriaux à travers des assises régionales organisées entre le 13 et le 20 mars dernier, place à la consultation des citoyens qui peuvent exprimer leurs attentes et suggestions sur la plateforme digitale www.noussahimo.gov.ma, jusqu’au 30 mai.

 

Par A. Diouf

Les consultations lancées par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable pour l’élaboration d’une nouvelle Stratégie nationale du développement durable à l’horizon 2035 (SNDD 2035) se poursuivent. «Jusqu’au 30 mai prochain, les citoyens marocains à l’intérieur et à l’extérieur sont massivement invités à apporter leurs contributions à l’édification de cette feuille de route nationale, en exprimant leurs attentes et suggestions sur la plateforme www.noussahimo.gov.ma pour réaliser le développement durable souhaité pour notre pays».

L’appel a été lancé par le département de Leïla Benali, qui précise que «le contenu de cette plateforme a été développé et amélioré pour prendre en compte les opinions et les suggestions des acteurs de la société civile et du grand public intéressés par le développement durable. Des techniques ont été notamment ajoutées pour garantir l’accessibilité visuelle et auditive à la plateforme pour les personnes ayant des besoins spéciaux, tels que les aveugles ou ceux ayant des déficiences dans la perception des couleurs, grâce aux fonctionnalités d'accessibilité intégrées à Android et iOS».

Plusieurs outils déployés Ce n’est pas tout. En raison de l’importance du tissu associatif et son rôle dans la mobilisation autour de sujets d'intérêt commun, tels que le développement durable, le ministère a lancé l’initiative , en collaboration avec les départements ministériels concernés, pour simplifier les concepts et priorités du développement durable ainsi que les thèmes de la consultation citoyenne, à travers la plateforme interactive «noussahimo».

Selon l’équipe de Benali, cette initiative vise à toucher toutes les composantes de la société marocaine et les mobiliser dans le cadre d'une communication de proximité préconisée tout au long du processus de consultation entamé en mars dernier. Des supports de vulgarisation en darija et en dialectes seront également élaborés, en coordination avec les institutions concernées pour permettre une mobilisation de toutes les parties concernées. Ces consultations citoyennes se poursuivront par l’organisation, durant le mois de mai 2023, d’ateliers thématiques avec les acteurs concernés, pour leur permettre de formuler leurs avis sur les priorités de la SNDD 2035.

«Le recueil des opinions et des propositions des citoyennes et citoyens permettra de s'assurer que les programmes et plans d'action approuvés répondent aux aspirations de tous les intervenants», est-il souligné. Précisons que ces consultations citoyennes, qui se poursuivront jusqu’au 30 mai prochain, ont été précédées des assises régionales sur le développement durable tenues du 13 au 20 mars 2023 au niveau de toutes les régions du Royaume. Assises auxquelles plus de 2.000 participants, représentant les différents acteurs concernés (élus, services extérieurs, secteur privé et société civile), ont pris part.

L'objectif étant de discuter des priorités et des enjeux de la durabilité au niveau de leur région respective et de proposer des solutions à même de garantir un développement régional intégré. Rappelons que la refonte de la SNDD, outil d’opérationnalisation des Objectifs de développement durable (ODD) par excellence, vise à l’aligner sur les recommandations du nouveau modèle de développement (NMD). Ses indicateurs de suivi et d’évaluation seront particulièrement renforcés grâce à l’adoption d’une approche «Bottom up», est-il indiqué. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Mai 2024

Transformation agricole : réduire de près d’un tiers les émissions de GES

Samedi 18 Mai 2024

DeepTech: aperçu de l'écosystème en Afrique

Samedi 18 Mai 2024

lnnovation technologique : des avancées significatives dans les secteurs clés

Vendredi 17 Mai 2024

Fonds Mohammed VI pour l’investissement : le capital investissement marocain fait sa révolution

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux