Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Réseau électrique intelligent: un Centre de recherche de pointe sera construit à Benguerir

Réseau électrique intelligent: un Centre de recherche de pointe sera construit à Benguerir
Mardi 26 Janvier 2021 - Par admin

L’Institut en recherche solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’UM6P de Benguerir ont organisé la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Centre de recherche dédié aux thématiques des réseaux intelligents.

 

Par M. Diao

 

Le foisonnement des projets d’infrastructures relatifs à l’hydrogène vert, le solaire et l’éolien au cours des dernières années témoigne de l’ambition des autorités publiques de permettre au Maroc d’atteindre l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% à l’horizon 2030.

Le lancement récent des travaux de construction du Centre de recherche, dédié aux thématiques des réseaux intelligents, au Green and Smart Building Park (GSBP) de Benguerir est une énième preuve des efforts déployés par le Royaume pour la promotion des énergies propres, respectueuses de l’environnement et génératrices de d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie nationale. Il convient de noter que les réseaux intelligents sont une solution efficace pour faire face aux nouveaux enjeux qu'impliquent la modernisation et l'intégration massive de sources d'énergies renouvelables dans le réseau électrique.

Les réseaux électriques intelligents s’appuient sur la performance des technologies de l’information et de la communication afin d’optimiser la production, la distribution ainsi que la consommation d’électricité. Une infrastructure unique «Le Centre hautement technologique est unique au niveau continental, voire mondial grâce au couplage de la situation des réseaux au sein des laboratoires avec les réseaux électriques du village solaire du GSBP», a fait remarquer Badr Ikken, DG de l’IRESEN, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux.

Et d’ajouter : «Le Centre est le fruit d’une collaboration nationale et internationale, avec l’implication du gouvernement de la Corée du Sud. Il vient ainsi renforcer l’écosystème de la recherche et de l’innovation de la ville de Benguerir, dotée de l’UM6P, riche en infrastructures adaptées et d’hommes et de femmes engagées».

L’événement organisé au Green and Smart Building Park (GSBP) a été rehaussé par la présence de Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Environnement et du Développement durable, et l’ambassadeur de la Corée du Sud au Maroc, Yun Seong Deok. Soulignons que la construction de ce nouveau centre, qui est la troisième phase relative aux réseaux intelligents et à la mobilité durable de la plateforme du GSBP, a été engagée grâce au soutien du ministère de tutelle et l’appui technique et financier de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) à hauteur de 8 millions de dollars.

«Ce projet collaboratif marque l’arrivée de trois laboratoires de pointe. Les équipements exceptionnels et hautement technologiques confortent notre réputation auprès de la communauté scientifique au Maroc et en Afrique», précise Hicham El Habti, président de l’UM6P, qui a apporté son soutien à plusieurs projets verts à l’échelle nationale au cours des dernières années.

Dans le détail, le centre sera composé de 3 laboratoires inhérents, entre autres, à la modélisation, l’autonomisation de contrôle de qualité du réseau électrique et le micro-réseau de gestion de flux et d’analyse du réseau. Le laboratoire de micro-réseau sera doté d’un émulateur électrique ainsi que d’un simulateur permettant de modéliser le réseau électrique d’une grande ville de la taille de Casablanca.

Par ailleurs, les objectifs poursuivis à travers le futur centre, une résultante de l’intelligence collective, sont multiples. Il s’agit de développer des solutions adaptées à la fois au contexte national et continental afin d’accompagner la stratégie de l’efficacité énergétique, tout en couvrant toutes les problématiques liées à la ville intelligente et durable des années à venir. La construction de cette infrastructure s’inscrit également dans la perspective de positionner le Maroc comme un hub continental de la recherche et l’innovation dans les domaines précités. 

 

Actualités Marocaines Actualité Économique Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX