Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Production d’énergie renouvelables: Du mieux aux Etats-Unis en 2020

Production d’énergie renouvelables: Du mieux aux Etats-Unis en 2020
Mardi 26 Mai 2020 - Par admin

 

 Les sources d'énergies renouvelables représentent la plus grande partie de la nouvelle capacité de production en 2020 aux Etats-Unis.

 

 L’Administration américaine de l'information énergétique table sur une croissance de 11% de la production renouvelable dans le secteur de l'énergie électrique.

 

Par M. Diao

 

En matière de promotion de la protection de l’environnement et des énergies vertes, les Etats-Unis ont une mauvaise réputation à l’échelle mondiale. Plusieurs éléments factuels sont de nature à renforcer cette image écornée du pays de l’Oncle Sam, qui en plus de se retirer de l’Accord de Paris, encourage l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

Au-delà de ce constat, le rapport de l'édition de mai 2020 de l’Administration américaine de l'information énergétique (EIA) portant sur les perspectives énergétiques à court terme dévoile une facette peu connue de la première puissance économique mondiale en matière de production d’énergies renouvelables. Le récent rapport montre également l’impact du Covid-19 ayant conduit au ralentissement de l’activité des secteurs marchands sur la production électrique. Pour 2020, l'EIA a prévu une diminution de 5% de la production totale du secteur de l'énergie électrique aux Etats-Unis. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur la production des combustibles fossiles polluants. 

 

Croissance à deux chiffres de la production renouvelable 

L’administration américaine spécialisée s’attend pour l’année en cours à une baisse de la production de combustibles fossiles, en particulier dans les centrales de charbon. 

Concrètement, l'EIA table sur un recul de 25% de la production de charbon en 2020. L’autre bonne nouvelle pour les défenseurs des énergies propres est que la production de gaz naturel devrait être relativement stable aux Etats- Unis. Ce qui traduit des coûts de carburant favorables et l'ajout de nouvelles capacités de production.

L’une des principales informations du nouveau rapport est que les sources d'énergie renouvelables représentent la plus grande partie de la nouvelle capacité de production en 2020. L’EIA table sur une croissance de 11% de la production renouvelable dans le secteur de l'énergie électrique. Faudrait-il le rappeler, l'énergie propre est de plus en plus prisée par les Américains en raison de son faible coût d'exploitation.

«Bien que l'EIA s'attende à ce que l'énergie renouvelable soit la source de production d'électricité à la croissance la plus rapide en 2020, les effets du ralentissement économique liés à la Covid-19 affecteront probablement la création de nouvelles capacités au cours des prochains mois», lit-on dans le nouveau rapport. 

La même source précise également que le secteur de l'énergie électrique devrait ajouter 20,4 gigawatts de nouvelle capacité éolienne et 12,7 gigawatts de capacité solaire à l'échelle des services publics américains en 2020.

Au final, l’EIA fait tout de même preuve de prudence puisqu’elle reconnaît que les prévisions sont sujettes à un degré élevé d'incertitude. Par conséquent, l’administration américaine surveillera les augmentations de capacité prévues pour 2020, une année pour le moins particulière pour la plupart des économies à l’échelle mondiale. 

 

    Baisse ponctuelle des émissions de C02

Après une baisse de 2,8% en 2019, l'EIA table sur un repli de 11% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'énergie aux États-Unis en 2020. D’après l’administration spécialisée, cette baisse record est à relier aux restrictions sur les activités commerciales et de voyage, ainsi qu’au ralentissement de la croissance économique en raison de la pandémie qui sévit aux USA. Par contre pour 2021, l'EIA prévoit que les émissions de CO2 liées à l'énergie augmenteront de 5%, et ce à mesure que l'économie se redressera et que les mesures de distanciation sociale seront levées.

 

Energie renouvelable actualités internationales Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX