Développement durable

Tous les articles

Efficacité énergétique: Marjane se lance dans le photovoltaïque

Efficacité énergétique: Marjane se lance dans le photovoltaïque

Le site pilote de l’hypermarché Marjane Menara à Marrakech donne entière satisfaction depuis son entrée en service en décembre dernier. Tous les hypermarchés seront aménagés d’ici 2025.

Marjane fait le grand saut dans l’efficacité énergétique. Avec son partenaire dans l’aventure Nareva Services, également filiale du même Groupe Mada, l’enseigne pionnière de la grande distribution au Maroc a même décidé de hâter le pas, après les résultats satisfaisants du site pilote de l’hypermarché Marjane Menara à Marrakech, entré en service en décembre dernier. En effet, pas moins de 14 hypermarchés présents dans 10 villes auront leurs centrales photovoltaïques cette année. Et tous les 41 hypermarchés installés dans 26 villes du Royaume seront équipés à l’horizon 2025. Ce qui permettra à Marjane de réduire son empreinte carbone de 25% d'ici 2025 et d’éviter l’émission de 19.881 tonnes de CO2 par an.

L’annonce du démarrage de cet ambitieux programme d’efficacité énergétique a été faite lors d’une conférence de presse organisée le 15 février à Casablanca. A cette occasion, Mhamed Chlyeh, Directeur général délégué de Marjane, et Norddine Moukhlisse, Directeur général délégué de Nareva Services, ont signé un accord de partenariat. «Marjane entend, via ce projet de transition énergétique, réduire son impact environnemental de manière significative, et ce à travers la conversion des hypermarchés Marjane en magasins écologiques dotés de systèmes à base de centrales solaires photovoltaïques. Une démarche dont nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas uniquement d’une obligation envers notre planète, mais aussi envers nos clients, collaborateurs et partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir nous allier à Nareva Services pour réaliser ce projet», a notamment indiqué Chlyeh.

«Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Marjane. Nareva Services a conçu et mis en exploitation un projet de centrale solaire photovoltaïque répondant aux exigences techniques et environnementales les plus avancées, permettant à Marjane de réduire son empreinte carbone et sa facture énergétique de manière considérable», a de son côté souligné Moukhlisse. Signalons que pour les besoins de l’hypermarché Marjane Ménara à Marrakech, comme site pilote, Nareva Services a réalisé l’étude, le dimensionnement et la construction d’une centrale solaire pour produire et fournir de l'électricité renouvelable photovoltaïque. L’installation a notamment nécessité 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête) et 9 onduleurs de 60 KV. Elle permet à l’hypermarché de consommer près de 60% de son besoin en électricité pendant les heures pleines, ce qui évitera l'émission de 747 tonnes de CO2, correspondant à environ 184 hectares de forêts plantées en une année.

 

Quatre nouveaux chantiers bientôt lancés

D’ici fin 2025, Nareva Services accompagnera Marjane dans la transition énergétique de ses 40 autres magasins sur 10 villes, à savoir Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura. Ce qui marquera une étape importante dans la transformation du modèle énergétique du groupe. Pour commencer, 4 chantiers, dont les études sont déjà bouclées, vont incessamment démarrer. Il s’agit de ceux de Marjane Californie et Marjane Aïn Sebaa à Casablanca, de Marjane Tanger et de Marjane Agadir.  «Nous attendons juste que Marjane finisse de préparer les toitures qui vont accueillir une partie des panneaux», explique Moukhlisse.

En attendant, Nareva est en train de finaliser les études sur 10 autres magasins qui seront également équipés au cours de cette année. Pour rappel, Marjane est le pionnier de la grande distribution moderne au Maroc. L’enseigne a su amener, depuis 33 ans, les produits du commerce moderne au grand public, dans les grands centres urbains comme dans les villes moyennes. Avec ses 8.000 collaborateurs et 41 points de vente dans 26 villes, Marjane Hypermarché effectue plus de 40 millions de transactions par an. S’agissant de Nareva Services, elle est une filiale du Groupe Nareva, acteur de référence dans la production électrique et la gestion de l’eau.

C’est un développeur en énergie renouvelable, spécialisé dans l’ingénierie, la construction et l’exploitation des installations de production d’électricité à partir de sources renouvelables photovoltaïques pouvant être réalisées au sol, sur les toitures, ou en ombrières, en fonction de la disponibilité des surfaces adéquates chez ses clients. Nareva Services  œuvre pour une production d’énergie décentralisée, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone et la facture énergétique de ses entreprises partenaires en moyenne tension. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Mai 2024

Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Mardi 28 Mai 2024

MGE 2024 : immersion dans le premier salon de gaming au Maroc

Mardi 28 Mai 2024

Benali détaille l'avancement du projet de gazoduc Maroc-Nigéria

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux