Développement durable

Tous les articles

Construction durable: coup d’envoi de la 7ème édition des Holcim Awards

Construction durable: coup d’envoi de la 7ème édition des Holcim Awards

Les architectes ont jusqu’au 30 mars pour déposer leur dossier de candidature.

A partir de cette année où le concours devient biennal, la Fondation Holcim a apporté plusieurs nouveautés.

 

Par A. Diouf

C’est parti pour la 7ème édition des Holcim Awards. L’ouverture officielle de l’appel à projets du concours de construction durable de la Fondation Holcim a été officiellement lancée par Saad Dalil, directeur commercial et marketing de LafargeHolcim Maroc, lundi 6 mars à Casablanca, en présence de plusieurs architectes venus des quatre coins du Royaume. L’occasion pour Dalil de rappeler que les Holcim Awards sont l’un des plus grands concours de construction durable au monde.

Créés en 2003, ils récompensent des projets architecturaux audacieux et novateurs et promeuvent ceux qui vont au-delà des normes en vigueur. C’est-à-dire des projets qui proposent des réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socioéconomiques et culturelles qui affectent positivement la construction contemporaine.

«Ce concours met sous les projecteurs de la scène architecturale internationale les projets qui vont révolutionner notre façon de construire, à l’image des produits écoresponsables de LafargeHolcim», poursuit Dalil. Des produits parmi lesquels il a notamment cité la gamme de ciments ECOplanet, la gamme de bétons verts ECOpact, l’isolant thermique Airium et le béton perméable Hydromedia.

Selon le directeur commercial et marketing de LafargeHolcim Maroc, «c’est ce ciment écologique qui est actuellement utilisé dans la construction de la Tour Mohammed VI à Rabat ou encore sur le chantier en cours du Port Nador West Med. Nos équipes de recherche ont développé tous ces produits innovants, en partenariat avec les professionnels de l’acte de bâtir, dont les architectes».

 

15 prix attribués dans cinq régions

Les candidatures à la 7ème édition des Holcim Awards sont ouvertes, gratuitement et uniquement en ligne via le formulaire d’inscription en anglais, jusqu’au 30 mars à 14h00 GMT. Les projets soumis doivent être mis en construction au plus tôt le 1er janvier 2022. Autre nouveauté de cette année, le concours couvre cinq régions du monde : Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient -Afrique et Amérique du Nord. Les candidatures au concours seront évaluées par des jurys d'experts indépendants qui sélectionneront les gagnants. Elles seront notamment évaluées selon les quatre objectifs de la Fondation pour la construction durable : Uplifting places (lieux édifiants), Thriving Communities (communautés prospères), Healthy Planet (une planète saine), Viable Economics (des économies viables).

Cette année, la dotation globale du concours est de 1 million de dollars américains, dont 200.000 dollars attribués aux gagnants de chaque région sous forme de prix Holcim Awards Or, Argent, Bronze ainsi que d’autres prix d’appréciation. Les gagnants des différentes régions seront invités à assister à la cérémonie d'annonce des prix, prévue lors de la Biennale d'architecture de Venise, qui aura lieu en novembre prochain. Rendez-vous sera donné pour la 8ème édition en 2025.

 

Des ciments écolos
ECOPlanet est une gamme de ciments verts du Groupe Holcim, qui offre une empreinte carbone réduite allant de - 30% jusqu’à - 100% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment portland standard (CEM I), et contribue à une construction plus durable à l’échelle globale. Cette toute première gamme de ciments verts lancée en 2022 est constituée de cinq profils  : l’ECOPlanet avec un minimum de 30% de réduction d’empreinte carbone; l’ECOPlanet Prime avec un minimum de 50% de réduction d’empreinte carbone; l’ECOPlanet Max avec un minimum de 70% de réduction d’empreinte carbone; l’ECOPlanet Zéro avec une empreinte carbone neutre, basée sur un minimum de 70% de réduction d’empreinte carbone, complétée par des compensations, certifiées par des experts environnementaux indépendants. Et l’ECOPlanet Plus avec un minimum de 30% de réduction d’empreinte carbone et un minimum de 20% de matériaux recyclés.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

Trafic aérien: plus de 9 millions de passagers à fin avril 2024

Lundi 20 Mai 2024

Réponse aux urgences: le Maroc et la Banque mondiale signent l'accord "Rapid Response Option"

Dimanche 19 Mai 2024

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

Dimanche 19 Mai 2024

Numérisation de la santé : «Notre ADN est basé sur l'innovation»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux