Développement durable

Tous les articles

Climat : Célébration du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris

Climat : Célébration du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris

L’événement, qui sera organisé le 12 décembre 2020, a pour objectif de faire pression en faveur d'une action et d'une ambition beaucoup plus grandes en matière de climat.

 

Face au manque d’audace des Etats afin de limiter le rythme de progression du réchauffement climatique, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont décidé récemment de coorganiser un sommet qui marque la célébration du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat.

L’événement, qui réunira les dirigeants du monde entier le 12 décembre 2020, a pour objectif de faire pression en faveur d'une action et d'une ambition beaucoup plus grandes en matière de climat. D’après l’ONU, le monde est encore loin d’être sur la bonne voie pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, comme le suggère l’Accord de Paris.

L’organisation mondiale alerte sur le fait que les données récentes montrent que les concentrations de gaz à effet de serre atteignent des niveaux record. Les feux de forêt, les ouragans, la pollution atmosphérique, les sécheresses et les inondations s'aggraveraient aussi à une échelle sans précédent.

Ce qui est préjudiciable pour les vies, les emplois et les entreprises. Très concrètement, à l’occasion de l'événement de décembre prochain, les gouvernements des différents pays seront invités à présenter des plans climatiques plus ambitieux et de meilleure qualité, en l’occurrence les contributions nationales déterminées (CND) et les stratégies à long terme.

Les différents pays devront également faire connaître leurs plans de relance pour contrer les effets de la Covid-19, les nouveaux engagements financiers ainsi que les mesures visant à renforcer leur résilience.

Précisons qu’il s’agit des nouveaux engagements financiers des pays membres de l’ONU, alignés sur les contraintes du réchauffement climatique à 1,5° C et sur la dynamique des Objectifs de développement durable (ODD). Outre les gouvernements, l'événement réunira les dirigeants du secteur privé et les représentants de la société civile.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

E-Sports: bien plus qu'un simple jeu

Samedi 18 Mai 2024

Transformation agricole : réduire de près d’un tiers les émissions de GES

Vendredi 17 Mai 2024

Maroc : montée en flèche des demandes de visas Schengen en 2023

Mercredi 15 Mai 2024

Achat de TikTok: magnats américains en lice pour une opération à plusieurs milliards

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux