Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Les Inqualifiables : qui sont-ils ? [Entretien]

Actualité culturelle marocaine - Humour | Les Inqualifiables : qui sont-ils ?
Samedi 16 Fevrier 2019 - Par seo

 

Obeid Allah Hlal est médecin, Amine Belghazi est manager. Leur point commun ? L’humour.

Ces deux jeunes marocains ont vite conquis le cœur des Marocains, et bientôt celui des Américains. Amine Belghazi nous raconte leur parcours.

 

Propos recueillis par L. Habboul

 

Actualité culturelle marocaine - Humour | Les Inqualifiables

Finances News Hebdo : Comment à démarrer votre aventure ?

Amine Belghazi : Obeid et moi étions au lycée ensemble. Nous étions tous deux les perturbateurs de la classe. A l’âge de 15 ans, il m’avait dit : un jour on fera quelque chose ensemble! Environ 10 ans après, lui faisait des études en médecine, et moi je rentrais des Etats Unis après avoir obtenu un bachelor. L’école où j’étais inscrit à l’époque organisait un spectacle pour les jeunes talents et on m’avait proposé d’y participer avec un passage de 15 minutes. Obeid et moi nous nous étions perdus de vue, mais après cette proposition de l’école, je l’ai contacté et il était d’accord pour que l’on présente un spectacle ensemble, alors que nous n’avions jamais préparé de show tous les deux auparavant.

La thématique portait sur la femme, et nous avions préparé en deux jours un petit show. Dès lors, nous avons reçus des feed back positif à l’égard. C’était magique. A ce moment-là, Obeid préparait son examen. Deux semaines plus tard, il a tout laissé tomber et m’a proposé d’écrire notre propre spectacle.

Le spectacle «Qui es-tu ?» est notre première expérience. Nous n’avions fait auparavant aucune formation professionnelle théâtrale ou quoi que soit dans le genre. Pour une première, nous avions rempli 500 places à la salle Allal El Fassi de Rabat, avec un billet a 20 dirhams l’entrée. Les médias étaient là, et c’est à ce moment précis, qu’en 2014, notre aventure a vraiment commencer.

 

Actualité culturelle marocaine - Humour | Les Inqualifiables

F.N.H. : Qu’est ce qui inspire votre two men show ?

A. B. : Comme la majorité des humoristes c’est le quotidien. La manière avec laquelle un artiste voit les choses ou les analyse, est différente des autres personnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle à travers l’art qu’il pratique, l’artiste donne le résultat de sa propre vision.

Nos parents ont également toujours été une source d’inspiration pour nous. Contrairement à d’autres, la politique ne nous intéresse pas, car ce n’est juste pas notre style. Nous adorons l’humour social ; nous aimons nous imprégner du comportement des gens.

Actualité culturelle marocaine - Humour | Les Inqualifiables : qui sont-ils ?

En terme d’inspiration artistique, je dirais que les Robins des bois, les Inconnus ou encore Louis Siquet et Sarah Silverman, nous inspirent. Ce sont des gens qui pratiquent un style d’humour décalé, absurde, et parfois noir. Nous ne faisons pas toujours de l’humour noir, mais de temps en temps, car c’est un exercice subtil.

Le quotidien nous inspire énormément. Obeid passe ses journées à l’hôpital, et de mon côté je passe les miennes dans la gestion de la boite de production dont je suis manager. Nous rencontrons beaucoup de gens qui nous inspire, et quand nous nous rencontrons pour écrire, nous avons deux backgrounds différents, ce qui fait un peu la diversité de nos thématiques. Notre entourage, nos familles, ainsi que nos amis sont nos sources d’inspiration.

Actualité culturelle marocaine - Humour | Les Inqualifiables

F.N.H. : Vous avez entamé en janvier une tournée mondiale avec votre nouveau spectacle «Si'a moi y'a toi». Vous prévoyez une trentaine de dates à travers le monde, notamment en Amérique, comment se passe cette tournée ?

A. B. : Cette tournée est un rêve qui se réalise. Nous avons toujours voulu faire les choses en grand. 30 dates par année ce n’est pas rien. Et pas n’importe où : au Canada, aux Etats Unis, nous prévoyons également des dates en Europe, et une tournée nationale.

C’est une concrétisation et un réel rêve que nous sommes en train de vivre. L’entame de la tournée au Canada s’est très bien passée. Nous y avons fait six dates notamment à Montréal, Ottawa et Toronto, nous avons eu un excellent feed back et une sollicitation pour une nouvelle date en avril. A partir du 5 avril nous entamerons notre tournée aux Etats Unis avec neuf dates notamment à New York, Chicago, Atlanta, San diego, ou encore Orlando, et juste après, nous irons à Londres ou nous présenterons également notre spectacle. Après Londres, il y’aura la 5ème édition de notre Festival «Aji tehdem», notre petit bébé. Nous sommes en plein préparatif. Nous organisons ce festival chaque mois de Ramadan. Pour cette fois ci, ce sera au théâtre Mohamed V, avec la présence de quelques artistes. La tournée européenne reprendra après le mois de Ramadan, en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. ◆

 

Dates :

• 16.02.2019 Marrakech - Institut Français de Marrakech;

•  21.02.2019 El Jadida - Théâtre Mohamed Afifi - Cité Portugaise;

• 09.03.2019 Tanger - Institut Français de Tanger;

• 23.03.2019 Oujda - Maroc Théâtre Mohammed VI.

 

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX