Acier: Ouverture d'une enquête de réexamen pour proroger les mesures de sauvegarde

Acier: Ouverture d'une enquête de réexamen pour proroger les mesures de sauvegarde

                                   Le ministère de l'Industrie vient d'annoncer l'ouverture simultanée, le 17 août, de deux enquêtes de prorogation des mesures de sauvegarde dont bénéficient les aciéristes marocains. 

 

La première concerne le fil machine et le fer à béton. Cette enquête a été ouverte en réaction à la requête déposée par l'Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) au nom de la branche de production nationale de fil machine et fer à béton. Cette association regroupe 4 producteurs que sont Sonasid, RIVA Industrie, SomaSteel et Universal Industrial Steel. 

Pour ces entreprises, qui représentent 70% de la production nationale, "à défaut d'une prorogation de la mesure de sauvegarde, la pression des importations risquerait de s'accentuer au regard de l'accroissement de la capacité mondiale..., de l'accroissement de l'imposition de mesures de sauvegarde par les plus grands acteurs du marché mondial de l'acier..., et de la baisse de la consommation sur les marché d'Afrique du Nord et de la région du Golfe et l'attrait du marché marocain". 

Une seconde requête concernant cette fois-ci les tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues a été introduite par Maghreb Steel fin juin 2021. Après examen, le ministère a décidé d'ouvrir une enquête. Pour Maghreb Steel, "en Absence de mesure de sauvegarde le marché marocain sera inondé par des exportations détournées en raison de la conjoncture internationale....". 

Une partie des mesures de sauvegarde objet de ces 2 requêtes devait prendre fin en décembre prochain, notamment pour le fér à béton. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Octobre 2021

Nouveau gouvernement: montée en gamme des compétences féminines

Dimanche 24 Octobre 2021

Télétravail: retour d’expérience sur ses avantages et inconvénients

Dimanche 24 Octobre 2021

Pouvoir d’achat: pourquoi il faut investir davantage le levier fiscal

Samedi 23 Octobre 2021

«L’industrie bancaire traditionnelle ne doit pas voir les Fintech comme une menace»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux